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Coaching Emploi : Conseils pour postuler par Email

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La lettre de motivation papier ? Elle s’utilise de moins en moins ! Pour répondre à une offre d’emploi ou pour faire une candidature spontanée, privilégiez le courrier électronique !

En suivant les conseils suivants, vous optimiserez vos candidatures par mail.

1. Utilisez une adresse mail professionnelle

Pour que votre candidature soit efficace, le choix d’une bonne adresse électronique est important. Tout d’abord, vous devez utiliser votre propre adresse mail, la même qui se trouve sur votre CV. Le recruteur trouvera étrange de recevoir une candidature venant d’une autre adresse. De plus, cela pourrait poser problème pour qu’il vous réponde. 

En résumé : utilisez toujours la même adresse mail, éventuellement uniquement consacrée à votre recherche d’emploi. Et évidemment relevez-la tous les jours !
Assurez-vous surtout que votre adresse soit bien professionnelle. Des adresses du genre [email protected] ou [email protected] sont à éviter absolument !

2. Donnez envie d’ouvrir le mail

Le recruteur reçoit de nombreux mails de candidature : vous devez vous démarquer ! Et ceci passe notamment par le choix d’une bonne formulation pour le champ « objet » du mail. C’est la première chose que l’employeur verra !
Choisir pour objet « Candidature » ou « Réponse à votre offre d’emploi » n’est ni très original, ni très explicite. Il est conseillé de mentionner le titre de la fonction pour laquelle vous postulez. Éventuellement, pour répondre à une offre d’emploi publiée sur le site d’une entreprise, vous pouvez mentionner entre parenthèses la référence de l’offre.

Un objet du genre « Besoin d’un secrétaire trilingue ? » ou « Collaboratrice helpdesk : je postule ! » pourrait également faire mouche.

3. Rédigez un mail clair et percutant 

Le texte de votre mail de candidature doit être clair et court.  Il doit comprendre votre candidature et la fonction pour laquelle vous postulez.  Vous devez placer votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes et inviter le destinataire à ouvrir ces documents.  Remerciez votre interlocuteur pour son attention et terminez le mail par une formule de politesse. 

4. Soignez votre orthographe

Vous devez être aussi rigoureux au niveau de l’orthographe dans votre mail de candidature que pour une lettre de motivation papier. Relisez-vous avant de cliquer sur « envoyer » !
Évitez également l’utilisation d’abréviations et soignez la mise en forme de votre texte.

5. Nommez correctement les pièces jointes

Nommez vos pièces jointes (CV et lettre) en indiquant votre prénom, votre nom et éventuellement la fonction pour laquelle vous postulez, par ex : Lina_Dubois_communuitymanager_CV 

6. Choisissez le bon format 

Toutes les versions de Word ne sont pas les mêmes. Pour éviter des problèmes de mise en page ou, pire, que votre interlocuteur ne puisse pas ouvrir vos documents joints, optez de préférence pour un format PDF. 

7. Atteignez votre cible

Veillez à envoyez votre candidature à la bonne personne dans l’entreprise. 
Vous postulez de manière spontanée ? Appelez la société pour obtenir l’adresse e-mail de la personne qui gère les recrutements. De cette façon, vous pourrez envoyer votre candidature de façon ciblée à une personne bien précise plutôt qu’à une adresse générale de type « [email protected] » ou « [email protected] ». 

8. Relancez

Vous êtes sans nouvelles de l’employeur après avoir envoyé votre candidature ? Au bout d’une semaine ou deux (mais pas avant la date de clôture des candidatures si celle-ci est mentionnée), relancez poliment le recruteur. 
Vous pouvez par exemple envoyer un mail pour vous renseigner sur le statut de votre candidature dans le processus de recrutement. Une relance téléphonique est aussi possible. C’est l’occasion de rappeler votre motivation pour le poste !

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