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Coaching Emploi : Utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi

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Vous êtes présents sur les réseaux sociaux ? Vous utilisez Facebook ou Twitter pour garder le contact avec vos amis ? Avez-vous déjà pensé à tirer parti de ces moyens de communication dans la cadre de votre recherche d’emploi ? 

Suivre ces quelques conseils vous permettra de mieux utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle.

1. Choisissez les bons réseaux sociaux

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils vous offrent l’opportunité  de multiplier vos contacts… y compris professionnels !
Bien utilisés, Facebook et Twitter peuvent être utiles dans le cadre de la recherche d’emploi. En effet, les entreprises sont présentes sur ces sites, notamment dans un but de recrutement. De plus, faire savoir à vos contacts que vous êtes en recherche d’emploi vous permettra peut-être d’être tenu au courant d’opportunités professionnelles. 
Mais s’il y a un réseau à privilégier, c’est certainement LinkedIn. En effet, c’est un réseau social uniquement professionnel, très utilisés par les recruteurs. 

2. Soignez votre e-réputation

L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une personne. En recherche d’emploi, il est très important de veiller à ce que cette image soit positive. En effet, de nombreux recruteurs passent par le web pour se renseigner sur un collaborateur potentiel.
Un premier bon réflexe est de vérifier votre présence et votre image en ligne (y sur les compris réseaux sociaux). Googlez-vous ! Faites un premier bilan : qu’est-ce qui vous convient ? Qu’est-ce qui vous embête un peu et que vous voudriez modifier ? Contrôlez régulièrement : des infos sont publiées régulièrement, il faut vérifier de temps en temps pour voir quelles sont les informations disponibles à votre propos.

3. Donnez une image positive de vous

Les autres parlent de vous, on ne peut pas tout maîtriser. Mais il y a quand même moyen de « limiter les dégâts ». N’oubliez pas que votre e-réputation peut aussi être positive et devenir un atout ! 
En bref : plus vous maîtrisez votre e-réputation et plus vous publiez vous-même des informations susceptibles de donner une image positive de vos capacités professionnelles, plus vous mettez de chances de votre côté.

4. Attention aux paramètres de confidentialité

Facebook peut être un faux ami. En effet, peut-être y publiez-vous des informations personnelles, que vous ne souhaitez pas rendre accessibles à un employeur potentiel.
Configurez correctement votre compte Facebook : allez dans « paramètres de confidentialité » et réglez le niveau de confidentialité de ses infos. Il est par exemple possible de faire en sorte que vos amis ne puissent pas vous taguer sur une photo sans que vous donniez votre autorisation.

5. Développez votre réseau

Sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc., vous construisez votre réseau. Des discussions et des échanges y ont lieu, ce qui va vous amener à vous constituer un véritable carnet d’adresses. Pensez à inclure dans votre réseau des personnes susceptibles de vous apporter quelque chose au niveau professionnel. Le bouche-à-oreille, ça fonctionne très bien quand on cherche un emploi !

6. Faites connaître votre expertise

Sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, vous pouvez échanger avec d’autres professionnels. Une opportunité de montrer votre expertise en apportant des informations pertinentes dans les discussions engagées. Apportez une valeur ajoutée, démarquez-vous : un employeur finira peut-être par vous remarquer… et par vous proposer un rendez-vous !

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