Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration vient de publier une circulaire sur les procédures et les mesures de reprise de travail dans les établissements publics, après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Dans cette circulaire, signée par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mr Mohamed Benchaaboun, le département de tutelle invite les fonctionnaires et employés des établissements publics et des collectivités locales, qui ont précédemment bénéficié des facilités accordées par la circulaire du ministre du 16 mars 2020, à rejoindre progressivement leurs lieux de travail et à mettre en œuvre les dispositions de cette circulaire.
Dans ce cadre, le Ministère a élaboré un guide pratique pour la gestion de la phase post-Etat d’urgence sanitaire dans les services publics, visant à fournir un ensemble d’orientations et de directives pour les administrations, les établissements et entreprises publiques et les collectivités locales, ainsi que pour les employés de ces établissements; et ce, afin de clarifier les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement tout en garantissant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, et tout en assurant la continuité des services publics.
Ce guide comprend un ensemble de procédures et de mesures qui doivent être suivies par les administrations publiques, les établissements publics et les collectivités locales, et prévoit également la création d’un comité interne, au niveau de chaque administration dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination par le virus du Covid-19.
Le guide vise également à renforcer le contrôle du respect des mesures de santé et de sécurité par les fonctionnaires et les usagers, et à organiser les espaces d’accueil en adoptant un système de prise de rendez-vous à travers les centres d’appels et d’orientation des administration publiques, et d’assurer l’offre d’un maximum de services en ligne.
Il convient de noter qu’un comité technique a été mis en place au niveau du Département de la Réforme de la l’Administration pour veiller au respect des procédures et mesures de santé et de sécurité au travail par toutes les administrations publiques, et qui sera chargé d’accompagner et de soutenir les administrations publiques pour améliorer leur rendement et leur efficacité.
Pour consulter la circulaire du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration concernant les procédures et mesures de reprise du travail dans les organismes publics après la levée de l’état d’urgence sanitaire, veuillez cliquer sur le lien suivant:
Pour consulter le guide pratique de la phase post-Etat d’urgence sanitaire dans les services publics, veuillez cliquer sur le lien suivant:
-Guide pratique pour la gestion de la phase post-Etat d’urgence sanitaire PDF en Français.
-Guide pratique pour la gestion de la phase post-Etat d’urgence sanitaire PDF en Arabe.