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Accueil Actualités

tadamoncovid.ma : Modalités et conditions pour bénéficier du troisième versement de l’aide Covid-19

Versement de la troisième tranche du soutien financier à partir du 18 Juillet 2020

Par Dreamjob.ma
01/11/2020
Dans A la une, Actualités, Coronavirus, Covid 19, Populaires, tadamoncovid.ma
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tadamoncovid.ma : Procédure pour bénéficier des aides financières pour les non-Ramedistes: Le Comité de veille économique a enfin levé le voile sur les mesures d’aides aux non-Ramedistes opérant dans l’informel pour faire face aux conséquences désastreuses du Coronavirus sur les ménages marocains. Voici la procédure pour laquelle le CVE a opté.

Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel qui ne sont pas inscrits dans le Ramed pourront faire leurs déclarations à compter de vendredi 10 Avril 2020 à 8 heures du matin, pour bénéficier des montants suivants, en fonction de la taille du ménage:

  • 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins;
  • 1000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes;
  • 1200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Cette possibilité de déclaration va durer jusqu’à jeudi 16 avril à minuit.

Un site Internet tadamoncovid.ma a été créé à cet effet. Les déclarations peuvent se faire

soit sur un ordinateur ou à partir d’un smartphone.

Modalités et conditions du troisième versement des aides exceptionnelles accordées aux ménages du secteur informel

Le Comité de Veille Economique (CVE) porte à la connaissance des ménages opérant dans le secteur informel ayant perdu leurs sources de revenus du fait du confinement sanitaire, que le troisième versement des aides sera effectué selon les modalités et conditions ci-après:

1- Le chef de ménage qui a déjà bénéficié des deux premiers versements doit envoyer son numéro CNIE par SMS au 1212. Cet envoi vaudra déclaration sur l’honneur que c’est la seule personne du ménage à bénéficier de cette aide d’une part et qu’elle a perdu ses sources de revenus durant le mois de juin 2020 du fait du confinement sanitaire d’autre part;

2- Le message SMS doit être envoyé obligatoirement du même numéro de téléphone que celui qui a été utilisé pour les opérations précédentes;

3- Ces déclarations devront se faire entre mercredi 15 juillet à 8h et vendredi 17 juillet à minuit;

4- Les versements des aides s’effectueront de la même manière que les tranches précédentes et commenceront à partir du 18 juillet 2020;

5- Des contrôles seront effectués par les services compétents. Toute fausse déclaration est passible de poursuites et les sommes indûment servies devront être remboursées.

Versement de la troisième tranche du soutien financier du Fonds de solidarité de la Covid-19

Une source gouvernementale a fait savoir dans une déclaration à Hespress que le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration annoncerait, au cours de la semaine prochaine, le décaissement de la troisième étape du soutien financier du Fonds de solidarité de la covid-19 qui octroie une aide monétaire minimale mensuelle variant entre 800 et 1200 DH par famille.

Cette aide qui ne s’inscrit pas dans le temps mais courant jusqu’à la fin de l’année, cible, un certain nombre de citoyens, tels les travailleurs temporairement suspendus, les bénéficiaires du système Ramed ainsi que les familles travaillant dans le secteur de l’informel.  Touchée de plein fouet par la crise cette catégorie de population était dans l’attente de l’annonce du versement de la troisième tranche.

Ladite source a confirmé à Hespress que le gouvernement avait décider de distribuer cette troisième tranche du soutien financier du Fonds de solidarité Covid-19 aux ayants droit identifiés et listés dans les secteurs aussi bien formel qu’informel, avant de l’étendre aux personnes économiquement vulnérables non inscrites sur le registre du Ramed, conformément au Projet de loi de finances rectificative (PLFR).

En outre il a été décidé d’allouer de ces ressources du Fonds Covid-19 jusqu’à la fin de l’année en cours, pour continuer à suivre le rythme des secteurs sociaux et économiques qui connaîtraient des difficultés même après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Cependant il n’a pas encore été précisé par le gouvernement si cet accompagnement est lié ou non à la poursuite du soutien financier mensuel continu pour l’employé concerné et les familles, ou si cela devrait prendre une autre forme de soutien au profit des entreprises qui maintiendraient un certain pourcentage d’emplois.

Les données du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative ont révélé que le soutien au profit des familles bénéficiant ou pas du service « Ramed » opérant dans le secteur informel touché par l’état d’urgence sanitaire a concerné plus de 5,5 millions de familles, dont 45% en zone rurale, ce qui représente un pactole de 11 milliards de dirhams qui été mobilisé dans le cadre de cette opération depuis le lancement du Fonds de solidarité Covid-19 en mars 2020.

Procédure pour effectuer le suivi de votre réclamation

Le nouvel espace pour effectuer le suivi de votre réclamation sur le site tadamoncovid.ma est en ligne.

Pour effectuer le suivi de votre réclamation, il suffit de suivre la procédure suivante:

1- Se connecter sur le site web tadamoncovid.ma

2- Entrez votre numéro de CNIE, ainsi que votre numéro de téléphone et le code de vérification.

3- Cliquez sur « تأكيد ».

4- Une réponse concernant votre réclamation vous sera donné, si la réponse est la meme que la suivante, cela signifie que votre réclamation a été acceptée, et que vous recevrez sous peu un SMS pour bénéficier de l’aide financière.

tadamoncovid chikaya

Tadamoncovid.ma: 2 millions de réclamations, 800 mille demandes acceptées

Le Comité de Veille Économique (CVE) porte à la connaissance des ménages du secteur informel, que les réclamations effectuées sur le site Internet www.tadamoncovid.ma, depuis jeudi 21 Mai, ont fait l’objet, au fur et à mesure de leurs dépôts, d’un traitement diligent tenant compte des nouveaux éléments de justification apportés par les réclamants. Ainsi:

-Près de deux millions de réclamations ont été enregistrées par les ménages du secteur informel;

-Au 27 mai, 800 000 demandes ont été acceptées, 400 000 ont été rejetées et 800 000 sont actuellement à l’étude;

-Pour les dossiers acceptés, des messages de retrait de l’aide provisoire, seront transmis sur les téléphones portables des chefs de ménages à partir du jeudi 28 Mai.

Procédure de dépôt des réclamations des travailleurs de l’informel sur tadamoncovid.ma

Il est porté à la connaissance de ces chefs de familles qu’à partir de jeudi 21 mai 2020, il est possible de déposer ces réclamations sur le site www.tadamoncovid.ma

L’introduction de la Carte nationale d’identité (CNIE) et du numéro de téléphone portable du chef de famille au niveau de la page d’accueil, permettra d’accéder au sort réservé à la déclaration et de déposer une réclamation en guise de recours le cas échant, explique le ministère, rappelant que le numéro de téléphone doit être celui utilisé lors de la déclaration initiale.

Dès traitement de ces réclamations par les services compétents, un message SMS sera envoyé au chef de famille pour l’informer de la suite réservée à sa réclamation, poursuit la même source, ajoutant que pour les réclamations ayant reçu une suite favorable, la procédure de retrait de l’aide sera identique à celle actuellement en vigueur.

Le Comité de Veille Économique rappelle que des aides financières provisoires sont accordées aux ménages du secteur informel qui ont perdu leurs revenus du fait de l’état d’urgence sanitaire.

Le dernier délai pour le dépôt des réclamations est le 25 Mai 2020 à minuit.

Le portail tadamoncovid.ma se dotera d’un espace pour le dépôt des réclamations des travailleurs de l’informel

Un espace sera consacré, au niveau du portail « www.tadamoncovid.ma », au dépôt des réclamations de l’ensemble des travailleurs opérant dans le secteur informel, et ce à partir de jeudi prochain, a annoncé le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Intervenant mardi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Benchaâboun a indiqué que lesdites réclamations, émanant des titulaires et des non-titulaires de la carte Ramed, seront toutes traitées après vérifications nécessaires entre tous les départements gouvernementaux concernés.

Le ministre a également fait savoir que 4 millions de ménages sur 4,3 millions éligibles ont bénéficié jusqu’à aujourd’hui de l’aide financière, notant que dans le monde rural, le pourcentage de familles bénéficiaires de cette aide s’est élevé à environ 37%.

Il a, de même, précisé qu’une enveloppe budgétaire de 4,2 milliards de dirhams a été allouée à ces aides à partir du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID-19), créé sur Hautes instructions royales.

La deuxième phase de l’aide directe aux ménages opérant dans le secteur informel a été lancée le 14 mai courant, sur la base des déclarations précédemment enregistrées et en tenant compte des vérifications effectuées par l’administration, a relevé M. Benchaâboun, soulignant qu’à ce jour, ces aides financières ont bénéficié à 1 million de familles au titre de cette phase.

Le ministre a, à cet égard, salué les efforts inlassables déployés par l’ensemble des intervenants dans l’opération de soutien aux personnes éligibles, notamment les équipes spécialisées dans le domaine financier et informatique, ajoutant que des programmes informatiques ont été élaborés dans un temps record en utilisant le téléphone mobile comme moyen de communication avec les chefs de ménages.

Et de noter qu’environ 16.000 points de distribution ont été mobilisés, y compris les guichets automatiques, faisant savoir que l’aide financière été accordée aux chefs de familles ayant perdu leurs emplois à cause de l’état d’urgence sanitaire. Les cartes Ramed ont été utilisées comme information de base afin de faciliter le processus de ciblage des familles éligibles à l’aide.

Lancement de la 2ème vague des aides financières aux ménages de l’informel à partir du 14 Mai 2020

tadamoncovid

Procédure détaillée pour bénéficier des aides financières pour les non-Ramedistes sur tadamoncovid.ma

1- Se connecter sur tadamoncovid.ma et renseigner les informations personnelles. Si vous disposez d’un RIB, il faut le renseigner dans la case « رقم التعريف البنكي ». Il faut aussi renseigner l’adresse du logement.

tadamoncovid.ma

2- Renseigner les informations concernant votre métier ou travail.

tadamoncovid.ma

3- Renseigner le numéro de téléphone portable du responsable de famille. En cliquant sur « تحقق من رقم الهاتف », vous recevrez un SMS sur votre téléphone portable avec un code à renseigner dans la case « رمز التحقق ».

4- Cocher la case « أشهد بصحة المعلومات المدلى بها في الطلب » et renseigner le code comme sur l’image.

tadamoncovid.ma

5- Bien vérifier les informations renseignée dans le formulaire, puis soumettre la demande en appuyant sur « تسجيل الطلب ». Vous recevrez alors la confirmation de votre demande.

tadamoncovid.ma

6- Il ne vous reste plus qu’a attendre que votre dossier soit étudié. Vous recevrez un SMS sur votre portable quand votre dossier sera accepté.

Le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations doit être celui du chef de ménage. C’est bien ce téléphone qui servira après la déclaration de lien avec l’administration et pour informer le chef de ménage de la procédure de versement de l’aide

Suite à la déclaration, ce téléphone servira de lien avec l’administration et pour « informer le chef de ménage de la procédure de versement de l’aide », précise le ministère qui conseille d’« apporter le plus grand soin à l’alimentation du formulaire électronique à remplir ».

Le même ministère prévient que « toute déclaration enregistrée par un membre d’un ménage qui n’est pas celle du chef du ménage, n’est pas recevable », ajoutant qu’ « aucune déclaration concernant un ménage qui a déjà bénéficié d’une aide financière de la part de l’Etat, n’est recevable ».

Un numéro d’assistance, le 1212, a en outre été créé pour répondre à d’éventuelles réclamations. Aussi, convient-il de retenir que « toute déclaration volontairement non fondée est passible de poursuites judiciaires ».

Vidéo explicative sur tadamoncovid.ma

Merci de nous suivre sur notre chaîne YouTube ici

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Commentaires 406

  1. Mohamed Channaoui says:
    9 mois ago

    salut ,j’ai reçu l’idimnite du mois 03/2020 mais j’ai perdu mon employeur par crise cardiaque le 18/04/2020 ; alors plus rien depuis .Je serrai heureux de recevoir une aide financière inclue dans le Tadamouncovid,cittez par notre souvrain que dieu le glorifie. salutations distinguées.

    Répondre
  2. Mediouni Mounir says:
    9 mois ago

    salamo aalikom ana matwasaltch bi Adam aandi bent khaddam aaliha daba rani chômage m 10 mars ma wsalti walo lkharja lma daw lmaarod majmoiine w nadkhol walo ma twassaltch gaa b had daam nass khaddamine dawah aalach ma twassaltch bih

    Répondre
  3. Hoda says:
    9 mois ago

    أنا عاطلة عن العمل لأنهم أوقفوني لأسباب معينة وأقطن وحدي بعيدة جدا على عائلتي ولاأقدر الرجوع الى الديار لأن ثمن التذكرة باهض لذا اضطررت البقاء هنا لحين أن أجد حلا لمشكلتي الآن أجد قوتي من الجيران جزاهم الله خيرا ارجو تفهم حالتي ومساعدتي

    Répondre
  4. زينب says:
    9 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته ارجو الاستفادة من الدعم والدي متوفي رحمه الله و المسلمين جميعا و كوني عاطلة عن العمل اتمنى من الله العلي العظيم ان اكون من ضمن المستفيدين وجزاكم الله خيرا

    Répondre
  5. Fatima says:
    9 mois ago

    Salam
    Kaydhko 3lina ola chno lwalid diali handicapé 3ndo ramid dwzna chikaya olyoma tlit 3la chikaya l9ithom katbin lam tastawfon chorot lmtloba wach a3ibadlah syid handicape khaso mazal chi chart mastafd ga3 mn ramed onas ghaystafdo mn dof3a talta

    Répondre
  6. رشيد says:
    9 mois ago

    سلام انا رشيد جنان اب لطفليننل لم استفد من دعم

    Répondre
  7. Abacouch mohamed says:
    9 mois ago

    abachouch mohamed
    ana lam astafid min ada3m.

    Répondre
  8. طارق بودكارة says:
    10 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته انا اعمل في مجال اصلاح العجلات متزوج ولدي 3 أطفال لقد تضررت كثيرا من جائحة كورونا طيلة هذه المدة ولدي صوائر كثيرة ك كراء المنزل وكراء محل عملي واعالة ابنائي المرجو منكم أن تتقبل طلبي لأنني في أمس الحاجة لهذا الدعم وتقبلوا مني تشكراتي واستسمح على الازعاج ودمتم في رعاية الله وعاش الملك محمد السادس

    Répondre
    • محمد بوطضى says:
      9 mois ago

      السلام وعليكم أنا متضرر من جائح. كورونا ولم أستفد من الدعم المقدم من طرف الدولة بعد
      مع أني سجلت ولم يصلني شيء
      وبعدها قدمت شكايتي لكنها تم رفضها لقولهم أني استفدت من الضمان الإجتماعي لكني لم أستفد منه
      وشكراا المرجو الأخد بتصريحي هذا

      Répondre
  9. فريدة says:
    10 mois ago

    لم اتوصل بمكان السحب ولا الرقم المرجعي لاتسفادة غرم قبول طلبي المرجو المساعدة

    Répondre
  10. Mohamed asteroid. says:
    10 mois ago

    Je suis separer de ma famille ,sans travails loin d etre aider, J ai une tres Lourdes responssabelite alore je demande, CE qe me veau le droit, Merci.

    Répondre
  11. محمود خالد says:
    10 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله انا لم استفد من أي دعم مع العلم بأن بطاقة راميد صالحة وعندي 7 اطفال وعاطل عن العمل مع بداية الجاءحة

    Répondre
  12. الكبير نصيص says:
    10 mois ago

    سلام عليكم انا لكبير نصيص محتاج ولدي اطفال ولا اعمل ولم اتوصل بائ دعم من جلالة الملك

    Répondre
  13. Ennaciri driss says:
    10 mois ago

    السلام عليكم.لقد تم قبول طلبي للاستفادة من الدعم.وتوصلت بمكالمة للحصول على الدعم لكني لم أعرف من أين اسحب الدعم.دهبت الى بنك قريب من سكني وقالو لي من الضروري أن تكون لديك رسالة نصية لمعرفة من أي بنك يمكنني أن اسحب منه الدعم

    Répondre
  14. مراد علول says:
    10 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته انا اعمل موصویر احتاج للمساعدة الدعم ضروري ولدي طفل
    علش مسیفطوش لینا و أشكر صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله

    Répondre
  15. Driouch fatima says:
    10 mois ago

    Salut je suis une dame à l’âge de 81 ans je suis malade je ne reçoit pas les aides pour corona covid 19 et merci

    Répondre
  16. زينب says:
    10 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته لم استفد من الدعم ارجو الاخذ بعين الاعتبار ذلك كوني عاطلة عن العمل ووالدي متوفي ووالدتي مريضة ارجو مراعاة ذلك و شكرا على تفهمكم

    Répondre
  17. Monassir mohamed says:
    10 mois ago

    Mastafdtch mn tadamoun

    Répondre
  18. Hamza keddar says:
    10 mois ago

    كنت خدام دبا شهرين مخدمت انا مستفدشي من الدعم

    Répondre
  19. بنعيسى اعنون says:
    10 mois ago

    سلام انا متوصلت حتى شي دعم

    Répondre
  20. Ali says:
    10 mois ago

    Salam
    J’ai bien créé ma demande « chikiya ». Vu que jai reçu la confirmation.
    Mais aujourd’hui quand je me connecte. On me dit que j’ai aucune demande en cours.
    Avez vous un service ou un numéro pour les réclamations de ce genre ?
    Merci d’avance

    Répondre
  21. صلاح الدين التهامي says:
    10 mois ago

    لم استفيذ من الدعم وانا ألازم البيت عازب ومريض بمرض السكري استعمل الانسولين مرتين يوميا بالاضافة الى مرض السل ولم اجد نقوذا لاشتري بها الدواء صحتي ضعيفة لا استطيع العمل

    Répondre
  22. توفيق اليعقوبي says:
    10 mois ago

    كنت خدام دبا شهرين مخدمت انا خياط مستفدشي من الدعم

    Répondre
  23. الزاهية الكموني says:
    10 mois ago

    سلم عليكم ورحمتوالله تعليوبركاتوه ان إسمي زاهي لم يأتين أي دعم مرة 1 ومرة 2 كيف يأتين هاد ميساج

    Répondre
  24. khadija kaidi says:
    10 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ليس لدي عمل معاقة عازبة ولم استفد من الدعم الله ينصر سيدنا جلالة الملك محمد السادس

    Répondre
  25. Lotfi mina says:
    10 mois ago

    Je suis une dame j plus de travail je bénéficie pas de tadamon covid19.je sais pas remplir la demande.

    Répondre
  26. بوحسى يوسف says:
    11 mois ago

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته انا اعمل في المقاهي و احتاج للمساعدة الدعم ضروري ولدي طفل أشكر صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله

    Répondre
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