De nos jours, écrire une lettre de présentation sur papier est de moins en moins la norme. C’est parce que, plus que jamais, les gens envoient des documents de candidature par le biais de sites Web ou par courriel. Cela inclut l’envoi de CV et de lettres de motivation en ligne.
Lorsque vous êtes invité à soumettre vos documents de travail (tels que votre CV et d’autres documents connexes) en tant que pièce jointe à un e-mail, l’e-mail lui-même sert de lettre de motivation.
Voici quelques conseils pour rédiger et envoyer une bonne lettre de motivation par e-mail:
Utilisez une adresse e-mail professionnelle:
Tout d’abord, avant de commencer à rédiger votre lettre, assurez-vous que votre adresse e-mail est professionnelle.
Si vous utilisez une adresse informelle que vous avez créée il y a des années comme funnygal@oldemail.com ou crazymike@email.com, cela peut être une bonne idée d’ouvrir un nouveau compte spécifiquement pour la communication entre vous et les sociétés d’embauche. Obtenez une nouvelle adresse professionnelle comprenant votre prénom et votre nom, si possible.
Indiquez votre nom et le Poste dans le sujet:
N’envoyez pas un email sans objet, il pourrait partir aux oubliettes. Soyez précis et rappelez toujours l’intitulé précis du poste.
Dans la ligne d’objet de l’e-mail, indiquez clairement le poste auquel vous postulez et indiquez également votre nom. De cette façon, le responsable du recrutement saura, en un coup d’œil, que vous écrivez pour postuler à un emploi. Avec une ligne d’objet claire, l’employeur est plus susceptible de lire l’e-mail. Assurez-vous également de relire votre ligne d’objet avant d’envoyer l’e-mail une faute de frappe dans la ligne d’objet n’est pas une bonne première impression et pourrait entraîner la suppression de votre e-mail!
Commencez par une salutation:
Si possible, saluez une personne en particulier dans votre lettre. Déterminer le destinataire peut être aussi simple que de lire le nom sur l’adresse e-mail dans laquelle vous envoyez votre CV. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un message d’accueil tel que «Cher responsable du recrutement».
Ce qu’il faut inclure:
Une lettre de motivation par e-mail comprend à peu près le même contenu qu’une lettre de motivation sur papier, avec quelques ajouts facultatifs. Commencez votre lettre en exprimant votre intérêt pour le poste vacant et mentionnez le titre du poste par son nom. Suivez ceci avec une partie de votre expérience précédente qui montrera au lecteur que vous êtes qualifié pour le poste.
Concentrez-vous sur des exemples spécifiques lorsque vous expliquez que vous avez certaines qualités ou compétences. Assurez-vous que toutes les informations que vous incluez sont directement liées à l’emploi pour lequel vous postulez.
Ce qu’on peut tirer profit de cette manière:
Un avantage à envoyer votre lettre de motivation par e-mail est la possibilité de joindre des URLs dans le corps de votre message. Par exemple, si vous postulez pour un poste axé sur la technologie comme un concepteur de sites Web, un rédacteur indépendant ou un développeur de logiciels, vous pouvez insérer des liens vers des travaux que vous avez effectués par le passé.
Rien ne montre à quel point vous serez en bonne forme pour le travail, comme des exemples concrets de ce que vous pouvez faire.
Clôturer avec un remerciement et une signature:
Enfin, fermez votre lettre de motivation par courrier électronique avec un remerciement et exprimez votre volonté de rencontrer le responsable du recrutement en personne pour un entretien. Vous pouvez également ajouter que votre CV est joint à l’e-mail (si tel est le cas).
Ensuite, incluez une clôture (comme «Salutation» ou «Sincèrement») et votre nom complet. Sous votre nom, incluez une signature électronique . C’est quelque chose que vous pouvez configurer sur votre compte de messagerie. Il apparaît au bas de chaque e-mail que vous envoyez et comprend des coordonnées importantes, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Il peut également inclure votre adresse complète, des informations sur l’emploi ou un lien vers votre profil LinkedIn.
Joignez votre CV (sauf indication contraire):
Joignez votre CV à votre message électronique dans le format demandé par l’employeur. Si un format spécifique n’est pas requis, envoyez-le au format PDF ou Word. Bien sûr, ne le faites pas si l’employeur vous demande expressément de soumettre votre curriculum vitae d’une autre manière (par exemple via un site Web ou par courrier).
Exemple:
Bonjour Monsieur/Madame,
J’espère que vous allez bien. Je suis un/une jeune lauréat/te de x, je me permets de vous contacter pour en savoir davantage si possible sur les opportunités d’embauche actuelles au sein de YY. J’ai une bonne formation en x, domaine dans lequel j’ai récemment travaillé. Je vous laisse mon CV en PJ et j’espère avoir votre retour si mon profil vous plaît.
Cordialement,
Exemple 2:
Cher (nom),
J’ai vu votre publication sur Monster et je suis intéressé à postuler pour le poste d’assistant administratif temporaire. Selon les instructions, vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation pour votre considération.
Merci,
Exemple 3:
Cher (nom non divulgué),
J’ai vu votre publication sur Monster et je suis intéressé à postuler pour le poste XX .
Ci-joint mon CV. Comme vous pouvez le voir, je suis un récent diplômé universitaire avec une expérience en administration de bureau. J’ai une vaste expérience en assistance administrative et je suis compétent dans l’utilisation de Word, Excel et Outlook. Je m’épanouis dans des environnements occupés où l’on s’attend à ce que j’apprenne rapidement de nouvelles compétences et prenne des directions tout en prenant des initiatives. Je maîtrise la frappe à 10 touches et j’apprécie le contact client par téléphone et en personne. Bien que je sois nouveau pour travailler dans XX, je travaillerais avec diligence pour m’assurer d’apprendre ce dont j’avais besoin le plus efficacement possible.
Récemment, j’ai travaillé comme XX pour (XX) ici à Londres, mais j’ai malheureusement été licenciée en raison des difficultés financières de l’entreprise. Depuis lors, je m’efforce de me soutenir en tant XX, mais je manque d’avoir une occupation quotidienne régulière et je cherche un travail supplémentaire.
J’espère que vous me considérerez pour une entrevue. N’hésitez pas à me contacter à (adresse e-mail) ou à mon numéro de téléphone portable: (numéro).
Merci pour votre temps et votre considération.
سائق صنف c..d.c