Finéa Groupe CDG lance un appel à candidature externe pour les postes suivants sur Casablanca:
-Gestionnaire de Risques Modélisateur.
-Chargé d’Etudes et Développement SI.
-Responsable Département Juridique.
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement à travers ses activités de financement, co-financement et refinancement. Elle se place en tant qu’établissement de place agissant en complémentarité avec le secteur bancaire et ambitionne d’être le co-financeur de référence de la PME – TPE au service du développement économique du Maroc.
Finéa compte un effectif de 68 collaborateurs, son siège social est basé à Casablanca et dispose de 6 succursales dans les principales villes du royaume: Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
Politique RH:
La politique des Ressources Humaines de Finéa s’inscrit dans la continuité de la politique RH du Groupe CDG, qui ne cesse de mettre en avant le capital humain. Elle répond à la logique suivante: développer le capital humain, construire l’innovation, s’engager pour le client.
Ces engagements se traduisent dans l’ensemble de nos processus de gestion RH: recrutement, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, instauration d’entretiens d’évaluation, valorisation et développement des compétences, gestion des carrières et des mobilités, promotion des talents et de la diversité, gestion sociale…
Concours de Recrutement Finéa Groupe CDG 2023
Gestionnaire de Risques Modélisateur
Nous cherchons à recruter un Gestionnaire de Risques – Modélisateur. Sous la supervision de la Directrice Risk-management, Conformité et Qualité, vous serez en charge des missions suivantes:
Responsabilités principales:
- Définition des normes, méthodes et modèles de gestion des risques.
- Mise à jour de l’appétit au risque et des modalités de gestion des limites.
- Veille réglementaire sur les normes et meilleures pratiques de gestion du risque de crédit, et réalisation des études d’impact nécessaires.
- Réalisation des études quantitatives nécessaires à la conception, la maintenance et l’évolution des modèles de gestion du risque de crédit.
- Calcul des Expected Credit Losses (ECL) en conformité avec la norme IFRS9.
- Actualisation des maturités comportementales du portefeuille.
- Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’audit interne.
- Réalisation des études quantitatives nécessaires à la maintenance et l’évolution du modèle d’évaluation du risque opérationnel.
- Production des reportings réglementaires du risque de crédit, y compris le reporting consolidé IFRS9 et les reportings de gestion des risques.
- Pilotage des projets impactant les dispositifs de gestion du risque de crédit.
- Mise en place d’actions pour améliorer la qualité des données.
- Veille économique pour anticiper les variations d’évolution des risques.
Profil recherché:
- Formation Bac + 5 École d’ingénieur, spécialisation en économétrie, mathématiques stochastiques, statistiques ou actuariat.
- Aucune expérience exigée.
Compétences techniques exigées:
- Maîtrise des techniques et outils statistiques de modélisation.
- Connaissance de la réglementation des établissements de crédit.
- Connaissance des techniques de gestion des risques.
- Connaissance de la norme IFRS 9.
- Maîtrise du langage VBA.
Compétences comportementales exigées:
- Sens de l’éthique.
- Rigueur et organisation.
- Aisance relationnelle.
- Communication efficace.
- Gestion des interfaces et des sollicitations.
Chargé d’Etudes et Développement SI
Nous recherchons un Chargé d’Études & Développement SI. Rattaché au responsable de la Direction des Opérations et du Système d’Information (DOSI), vous aurez pour missions principales:
Conception et Développement des Projets Informatiques:
- Analyser et identifier les besoins en développement ou évolution des applications auprès des entités métier.
- Réaliser des études techniques et d’opportunité.
- Élaborer les spécifications techniques et fonctionnelles pour le développement.
- Élaborer les cahiers de prescriptions spéciales (CPS) en cas de sous-traitance ou d’acquisition.
- Participer à la sélection des prestataires SI et piloter la gestion des relations contractuelles.
- Organiser et planifier la mise en œuvre des projets de développement informatique.
- Assurer le développement des applicatifs, en collaboration avec les prestataires SI si besoin.
- Veiller à la conformité des fonctionnalités SI aux besoins identifiés.
- Participer à la définition des normes et procédures de développement.
- Élaborer le reporting pour le suivi d’avancement des travaux de développement.
Gestion des Tests et du Déploiement:
- Élaborer les plans de recette et organiser les tests.
- Assister les structures métier à l’élaboration des scénarios de tests.
- Coordonner le déploiement des applications et veiller au traitement de tout incident lors du lancement.
- Participer au déploiement des applications et aux opérations de conduite de changement.
- Assurer la rédaction de la documentation technique.
- Garantir un support de qualité aux entités métier dans le déploiement des applicatifs.
Maintenance Évolutive et Corrective des Systèmes d’Information:
- Participer au diagnostic des défauts des applications en exploitation et procéder à leur correction.
- Assurer le traitement des incidents informatiques par la proposition des actions correctives.
- Assurer l’évolution des applications en fonction des nouveaux besoins.
- Assurer une veille technologique.
Documentation du Système d’Information:
- Rédiger les documents qui correspondent à chaque étape du projet.
- Décrire les activités qui se renouvellent de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique pour chaque application.
Profil Recherché:
- Diplôme de Grande École d’Ingénieur en Informatique ou formation universitaire de niveau Bac+5 en Développement SI ou équivalent.
- Expérience professionnelle de 1 à 4 ans en informatique.
- Orientation client interne, travail en équipe et aisance relationnelle.
- Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et de l’organisation.
Compétences Techniques Requises:
- Langages et logiciels de programmation (JAVA, J2EE, PHP)
- Outils et logiciels de base de données (Oracle, SQL, Postgres,..)
- Normes de développement informatique
- Outils et systèmes d’exploitation
- Élaboration de procédures, normes et standards d’exploitation
- Tendances architecturales en systèmes d’information
- Normes, référentiels et procédures de sécurité informatique
- Conception et rédaction des processus et procédures
- Veille technologique
Consultez aussi: Concours ONEE Branche Eau 2023 (18 Postes)
Responsable Département Juridique
Nous recherchons un Responsable du Département Juridique. Rattaché au Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support, vous aurez pour missions principales:
Conseil Juridique:
- Participer à la conception et à la mise en place du dispositif de contrôle de la conformité juridique au sein de l’entreprise.
- Veiller au respect des procédures juridiques et du cadre légal.
- Conseiller et accompagner la Direction Générale sur le plan juridique.
- Contrôler et garantir la régularité des documents juridiques de l’entreprise.
- Assurer la préparation du courrier et des réponses juridiques.
- Assurer une assistance juridique à l’ensemble des entités de l’entreprise.
- Assurer la veille juridique et le recueil de l’information juridique en lien avec l’entreprise et ses activités.
- Assurer l’interface avec les prestataires du département juridique et veiller à leur évaluation annuelle.
Contractualisation:
- Veiller à la conformité des documents juridiques fournis par le client.
- Contrôler, vérifier et valider les contrats de crédit et les garanties reçues.
- Veiller à la constitution et à la conformité des différentes garanties reçues par l’entreprise, ainsi qu’à leur renouvellement.
- Veiller à l’élaboration des reportings.
- Assurer la gestion administrative de la Commission d’affectation.
Management et Pilotage de l’Entité:
- Définir les objectifs de l’entité.
- Participer aux instances de direction et de coordination.
- Fournir à la hiérarchie des indicateurs périodiques de l’état d’avancement de l’activité juridique.
- Veiller à l’amélioration continue de la qualité des prestations de l’entité.
- Assurer les reporting relatifs à son activité.
Profil Recherché:
- Formation de niveau Bac+5 en droit.
- Plus de 5 années d’expérience dont au moins 3 ans dans le conseil juridique dans le secteur bancaire.
Compétences Techniques Requises:
- Connaissance des obligations et des contrats.
- Connaissance du droit des sociétés.
- Connaissance du droit du travail.
- Analyse et interprétation des textes juridiques.
- Veille juridique et réglementaire.
Compétences Comportementales Exigées:
- Confidentialité.
- Rigueur et organisation.
- Diplomatie.
- Sens de la négociation.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’anticipation.
J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’accorder ma demande d’emploi de Soukaina EL FREHI
je suis a la recherche d’ une nouvelle opportunité professionnelle ,
je suis disponible immédiatement mobile à l’échelle nationale et extrêmement prêt pour un nouveau challenge .
candidate
Majdouline Zergui