Al Amana Microfinance recrute les profils suivants:
-Chef de Projet AMO.
-Chef de Projet Organisation.
-Chef de Projet Qualité.
Al Amana Microfinance est une association à but non lucratif, régie par le dahir du 15/11/1958 et les lois 18/97 et 58/03 relatives à l’exercice de l’activité du micro-crédit. Elle a été créée le 13 février 1997 et agréée en tant qu’Association de microcrédit par le Ministère des Finances le 31 mars 2000. Leader du secteur de la microfinance au Maroc, Al Amana Microfinance dispose, à fin juin 2016, d’un réseau de plus de 598 points de service dont 233 dans les zones urbaines et périurbaines, 279 dans les zones rurales et 86 véhicules mobiles desservant les zones les plus enclavées.
Al Amana Microfinance offre des produits financiers tels que: le prêt solidaire, le prêt individuel à l’entreprise, le prêt individuel au logement, destinés à la promotion des activités génératrices de revenus, à l’amélioration du logement ou encore son raccordement à l’électricité ou à l’eau potable.
L’offre de Al Amana Microfinance comprend également, des services non financiers de formation , d’accompagnement, et d’appui à la commercialisation et à la visibilité des produits de ses clients.
A fin 2015, Al Amana Microfinance a desservi 3.943.993 prêts d’un montant global d’environ 29 milliards de dirhams au profit de 1.484.122 clients.
Mission:
Sa mission est d’être un acteur important du développement économique et social de notre pays par le levier de l’inclusion financière.
Vision:
Sa vision est d’être l’institution de référence en microfinance, préférée par ses clients, desservant le plus grand nombre de bénéficiaires, offrant des services diversifiés et innovants, performante financièrement et ayant un fort impact social.
Valeurs:
Les valeurs de Al Amana Microfinance portent sur:
-Des valeurs fondamentales: l’Intégrité, l’honnêteté; la transparence et la responsabilité.
-Des valeurs de progrès: le goût de l’effort et de la persévérance, le goût du succès, la rigueur, l’engagement et l’altruisme.
-Des valeurs professionnelles: La performance et le sens de l’innovation.
-Des valeurs collectives: L’appartenance et l’équité.
Al Amana Microfinance recrute des Chefs de Projets
Chef de Projet Qualité
Missions principales:
- Participer à la définition de la politique de l’institution en matière de management qualité
- Mettre en place et maintenir un Système de Management Qualité
- Animer le Système de Management de la Qualité
- Travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés dans l’institution
- Animer les pilotes processus et assurer le suivi
- Repérer et traiter les dysfonctionnements
- Qualifier et suivre les réclamations clients
- Animer et organiser les réunions qualité et la Revue de Direction
- Mettre en exergue toute action d’amélioration du Système de Management de la Qualité
Profil:
- Formation supérieure en gestion ou en management de la qualité
- Une expérience de plus 5 ans dans un poste similaire
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Chef de Projet AMO
Missions:
- Etudie et gère les projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage en liaison avec les équipes métiers.
Principales activités:
Etudier et mettre en œuvre les projets dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage:
- Participer aux études prospectives en collaboration avec les équipes métiers.
- Assister les utilisateurs dans l’étude de l’opportunité, les objectifs et les résultats escomptés du projet et sa contribution à la stratégie globale de l’institution.
- Prendre en charge tout projet ou activité confié par la hiérarchie.
- Participer à la négociation et à l’allocation des moyens.
- Proposer une méthodologie adaptée au type de projet et assister à la planification des différentes étapes.
- Mettre en œuvre des outils de pilotage et d’évaluation, accompagner leur mise en place et procéder aux ajustements nécessaires.
- Mettre en place et suivre le planning et les structures du projet et les règles de fonctionnement.
- Assister la Maître d’ouvrage dans l’élaboration des besoins des ressources nécessaires à la conduite du projet.
- Participer à l’élaboration des prescriptions techniques du cahier des charges relatives au projet.
- Interagir avec les acheteurs pour la réalisation des opérations d’achats des prestations externes le cas échéant.
- Actualiser et exploiter un fond documentaire.
- Apporter son expertise fonctionnelle et méthodologique de conduite de projet aux chefs de projets métiers.
Assister la maîtrise d’ouvrage:
- Etablir une planification des actions et des moyens à mettre en œuvre.
- Produire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés au projet.
- Animer et coordonner une équipe projet, un comité de suivi et un comité de pilotage.
- Rendre compte de l’avancement des travaux (rapports, notes de synthèse) et diffuser et valoriser les résultats obtenus.
- Identifier les facteurs de changements et assurer l’évaluation des impacts de changements organisationnels.
- Conduire le changement et mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation favorisant la mise en place du projet et son déroulement.
- Anticiper les risques projet en terme de coût, qualité et délais.
- Coordonner, animer et suivre la phase de recette et de réception des solutions mises en œuvre.
- Préparer le manuel d’utilisateurs et assister les utilisateurs lors de la phase de déploiement.
- S’assurer de la qualité des livrables et préparer la stratégie de déploiement du projet.
- Etablir des reportings réguliers du projet et un bilan à la fin du projet.
- Prendre en charge tout projet confiés par la hiérarchie.
Profil:
Profil minimum exigé: Bac+5, école de commerce, université, école d’ingénieurs.
Spécialisation: management, système d’information, gestion de projet ou équivalent.
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Chef de Projet Organisation
Missions:
- Étudie et gère les projets de changement d’organisation, d’amélioration des processus, dans le but d’optimiser la performance de l’institution en liaison avec les équipes métiers.
Principales activités:
Etudier et mettre en œuvre les projets d’organisations:
- Réaliser des études prospectives d’organisation ou de modes de gestion relatives aux activités de l’institution.
- Analyser le besoin ou la demande de changement organisationnel des différents départements (études préalables, de l’existant et étude d’impact).
- Etudier l’opportunité, les objectifs et les résultats escomptés du projet et sa contribution à la stratégie globale de l’institution.
- Prendre en charge tout projet ou activité confié par la hiérarchie.
- Participer à la négociation et à l’allocation des moyens.
- Conseiller les directions siège et réseau par rapport à leur choix d’organisation.
- Construire une méthodologie adaptée au type de projet et déterminer et planifier les différentes étapes.
- Concevoir des outils de pilotage et d’évaluation, accompagner leur mise en place et procéder aux ajustements nécessaires.
- Recenser les objectifs du projet et les ressources nécessaires à la conduite du projet
- Élaborer les prescriptions techniques du cahier des charges relatives au projet.
- Interagir avec les acheteurs pour la réalisation des opérations d’achats des prestations externes le cas échéant.
- Exercer une fonction de veille concurrentielle sur les modalités d’organisation pratiquées dans le secteur et veiller à anticiper les évolutions.
- Actualiser et exploiter un fond documentaire.
Piloter et gérer les projets d’organisation:
- Mobiliser le ou les réseaux d’acteurs concernés par le projet.
- Établir une planification des actions et des moyens à mettre en œuvre.
- Répartir les missions/actions entre les différents organisateurs (internes et/ou prestataires externes).
- Identifier, collecter, et contrôler les sources d’information et les données nécessaires à la réalisation du projet.
- Produire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés au projet.
- Animer et coordonner une équipe projet, un comité de suivi et un comité de pilotage.
- Animer les réunions de travail et les relations avec les différents acteurs de projets.
- Proposer de nouveaux schémas d’organisation et évaluer les conséquences sur l’organisation en place.
- Mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation favorisant la mise en place du projet et son déroulement.
- Participer aux projets d’amélioration et d’évolution du système d’information et de gestion des opérations.
- Anticiper les risques projet en terme de coût, qualité et délais.
- Rendre compte de l’avancement des travaux (rapports, notes de synthèse) et diffuser et valoriser les résultats obtenus.
- S’assurer de la qualité du livrable et préparer la stratégie de déploiement du projet
- Établir des reportings réguliers du projet et un bilan à la fin du projet.
Profil:
- Profil minimum exigé: Bac+5, école de commerce, université, école d’ingénieurs.
- Spécialisation: management, système d’information, gestion de projet ou équivalent.