Enabel recrute les profils suivants:
-Assistant(e) Technique National(e) en Entrepreneuriat Social.
-Assistant(e) Technique National(e) en Commercialisation et Marketing Digital.
Agence Belge de Développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.
Dans plusieurs pays en Afrique et en Moyen Orient, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.
Enabel recrute des Assistant(e)s Techniques
Assistant(e) Technique National(e) en Entrepreneuriat Social
Les taches:
Sous l’autorité hiérarchique du Coresponsable du projet et l’autorité fonctionnelle du Responsable National du projet, l’Assistant Technique National en Entrepreneuriat Social sera le(a) conseiller(ère) technique du projet en entrepreneuriat pour l’accompagnement des GIE, des coopératives de services et des jeunes start-ups dans la zone du projet.
Il/Elle sera impliqué(e) en collaboration avec l’équipe dans la définition des tâches des spécialistes-matières et animateurs(trices) pour la composante entrepreneuriat.
Domaine de résultat 1: Comme Expert(e)
- Produire un cursus complet d’appui à l’entrepreneuriat adapté à la zone oasienne, aux coopératives de services agricoles et para-agricoles;
- Produire un guide et les outils associés au cursus, comprenant des outils de diagnostic, d’identification de projet, de plans professionnels;
- Elaborer, participativement, des plans d’affaire et études de faisabilité des projets des organisations appuyées par le projet;
- Participer activement à la planification stratégique du projet et contribuer au suivi des résultats et à l’évaluation des activités par le biais de la préparation et de la rédaction des rapports de la composante entrepreneuriat dans le projet;
- En collaboration avec l’équipe, intégrer dans les activités des mesures visant à améliorer la composante entrepreneuriat chez les formes d’organisation de la filière;
- Préparation, coordination et exécution des programmes d’identification des nouveaux projets innovants (hackathon, concours d’idées, ateliers…) dans toute la zone oasienne;
- Coordonner la mise en place d’un programme d’accompagnement pré-création et post-création des startups et des coopératives de services;
- Suivre et assurer la qualité d’exécution des marchés publics en lien avec la matière;
- Contribuer aux préparations / formulations / évaluations des projets et prestations lancés dans le cadre du projet.
Domaine de résultat 2: Comme Conseiller(ère)
- Etablir et maintenir des échanges et des relations avec les principaux acteurs en appui à l’entrepreneuriat et à la micr-et petite entreprise afin d’assurer la complémentarité du modèle d’entrepreneuriat à mettre en place;
- Réaliser les prospections nécessaires afin de rester novateur et créatif dans les changements proposés;
- Fournir les rétro-informations de manière structurée et compréhensible à tous les membres de l’équipe;
- Produire, suivant les besoins, les notes stratégiques et techniques nécessaires avec et pour le partenaire;
Domaine de résultat 3: Comme Gestionnaire des connaissances
- Instaurer un environnement propice à l’apprentissage, la rédaction, la réflexion, l’autocritique, et l’auto-évaluation;
- Assurer la formation des bénéficiaires porteurs de projets via des techniques d’animation adaptées (business plan canevas…);
- Organiser et conduire des ateliers d’échange entre les acteurs afin de mettre en place des couveuses des start-ups;
- Introduire les nouvelles technologies et méthodes dans le processus d’apprentissage;
- Avec le service Communication, mettre en œuvre la stratégie C4D et produire pour cela toute forme d’information utile (blogs, vidéos, articles de presse, articles scientifiques…);
Domaine de résultat 4: Comme Facilitateur(trice)
- Contribuer à la réflexion sur la capitalisation des expériences et le feedback des expériences de terrain sur l’entrepreneuriat social et le financement des filières dans la stratégie nationale;
- Faciliter le processus de changement;
- Ensemble avec les partenaires, adapter la structure organisationnelle, optimiser les processus, améliorer les systèmes et renforcer les compétences du staff.
Profil:
Niveau de formation requis:
- Bac + 5 en sciences sociales, en économie ou équivalent;
- Une spécialisation en entrepreneuriat social est fortement souhaitée.
Expériences requises et/ou souhaitées:
- Minimum 5 ans d’expérience en appui au développement des structures de l’économie sociale et solidaire, en entrepreneuriat de jeunes, en renforcement des compétences au sein d’une institution ou d’un projet de développement;
- Expérience professionnelle (min 2 ans) dans la mise en œuvre des programmes d’appui à l’entrepreneuriat;
- Expérience en développement de matériels didactiques, préférablement en entrepreneuriat et/ou à l’attention des petites entreprises;
- Une expérience probante dans le monde de l’entreprise serait un atout;
- Expérience de collaboration avec des entités publiques et privées.
Connaissances requises et/ou souhaitées:
- Connaissances solides en gestion de projet et coordination de partenariats;
- Une connaissance avérée de l’écosystème de l’économie sociale serait appréciée;
- Bonne connaissance du milieu de l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat de jeunes;
- Très bonnes connaissances des techniques de renforcement des compétences;
- Aptitude à gérer, accompagner et coacher des personnes pour atteindre des objectifs;
- Maîtrise parfaite du français et de l’arabe;
- La maitrise du berbère est un atout;
- Bonnes connaissances informatiques.
Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa personnalité:
- Excellente capacité à travailler en équipe;
- Communicateur (trice) aisé(e) et ouvert(e), il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au niveau de son interlocuteur;
- Dynamique, il/elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation;
- Rigoureux(se) et autonome;
- Mobilisateur(trice), il/elle maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres;
- Disposé(e) aux déplacements de terrain.
Postulez ici
Assistant(e) Technique National(e) en Commercialisation et Marketing Digital
Les taches:
Sous l’autorité hiérarchique du Coresponsable du projet et l’autorité fonctionnelle du Responsable National du projet, l’Assistant Technique National en Commercialisation et Marketing digital sera le(a) conseiller(ère) technique du projet en matière de commercialisation, marketing et marketing digital pour l’accompagnement des GIE, des coopératives de services et des jeunes start-ups dans la zone du projet.
Il/Elle sera impliqué(e) en collaboration avec l’équipe dans la définition des tâches et des principales activités pour la composante commercialisation et marketing digital.
Domaine de résultat 1: Comme Expert(e)
- Appuyer les GIE et les Coopératives de services dans le développement et l’implémentation de leur stratégie de commercialisation et marketing, la recherche des opportunités de commercialisation de la datte au niveau national et, au final, le positionnement stratégique de la datte des GIE sur le marché;
- Coordonner, animer, appuyer, orienter et suivre les activités commercialisation/marketing/Web Marketing en concertation avec l’équipe;
- Appuyer les GIE pour l’élaboration et l’appropriation de leurs plan marketing;
- Contribuer à l’amélioration de la composante promotion et communication autour des produits des GIE: améliorer la qualité du packaging, développer les outils de communication, notamment la communication digitale.;
- Contribuer à la mise en place d’une stratégie marketing-digital du projet au profit des GIE;
- Suivre et assurer la qualité d’exécution des marchés publics en lien avec la matière;
- Contribuer aux préparations / formulations / évaluations des projets et prestations lancés dans le cadre du projet.
Domaine de résultat 2: Comme Conseiller(ère)
- Contribuer au suivi des activités de valorisation, marketing, web marketing et commercialisation;
- Suivre et évaluer l’implémentation des plans marketing sur le terrain et sur le web et le renforcement des capacités des GIE en termes de marketing, digital marketing, ventes, ventes en ligne et communication;
- Réaliser les prospections nécessaires afin de rester novateur et créatif dans les changements proposés;
- Fournir les rétro-informations de manière structurée et compréhensible à tous les membres de l’équipe;
- Produire, suivant les besoins, les notes stratégiques et techniques nécessaires avec et pour le partenaire;
Domaine de résultat 3: Comme Gestionnaire des connaissances
- Instaurer un environnement propice à l’apprentissage, la rédaction, la réflexion, l’autocritique, et l’auto-évaluation;
- Former les animateurs, les gérants des GIE, les jeunes promoteurs aux techniques d’achats-ventes, les négociations commerciales et les principes du marketing et du webmarketing;
- Dans le cadre du renforcement des coopératives de services, des startups et GIE sélectionnés, apporter une expertise dans le développement participatif de plans marketing et des plans d’animation web…;
- Introduire les nouvelles technologies et méthodes dans le processus d’apprentissage;
- Avec le service Communication, mettre en œuvre la stratégie C4D et produire pour cela toute forme d’information utile (blogs, vidéos, articles de presse, articles scientifiques…);
- Contribuer avec l’équipe système d’information pour l’opérationnalisation du site web
- « Bourse des dattes »;
- Contribuer au reporting des réalisations du projet dans le R2.
Domaine de résultat 4: Comme Facilitateur(trice)
- Contribuer à la réflexion sur la capitalisation des expériences et le feedback des expériences de terrain sur la promotion et la commercialisation des filières dans la stratégie nationale;
- Faciliter le processus de changement;
- Ensemble avec les partenaires, adapter la structure organisationnelle, optimiser les processus, améliorer les systèmes et renforcer les compétences du staff;
- Assurer une concertation et un échange avec l’ADA et l’ONCA sur la composante marketing et commercialisation.
Profil:
Niveau de formation requis:
- Bac +5 en business management, en commerce ou en économie;
- Une spécialisation en marketing et web marketing est fortement souhaitée.
Expériences requises et/ou souhaitées:
- Minimum 5 ans d’expérience en marketing stratégique de produits de terroir, des produits agro-alimentaires ou de grande consommation;
- Minimum 2 ans d’expérience en web marketing, vente en ligne et gestion des réseaux sociaux pour des produits de terroir et des produits agro-alimentaires ou de grande consommation;
- Expérience probante en appui des organisations des producteurs pour la commercialisation et la vente en ligne;
- Expérience dans la formation des producteurs et vulgarisateurs en marketing et commercialisation;
- Une expérience en études de marché est un atout.
Connaissances requises et/ou souhaitées:
- Connaissances solides en gestion de projet et coordination de partenariats;
- Connaissance avérée en marketing stratégique et digital marketing;
- Bonne connaissance des techniques de réalisation des études de marché;
- Très bonnes connaissances des techniques de ventes et de commercialisation idéalement en ligne;
- Maîtrise parfaite du français et de l’arabe;
- La maitrise du berbère et / ou de l’anglais est un atout;
- Bonnes connaissances informatiques.
Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de la personnalité:
- Excellente capacité à travailler en équipe;
- Communicateur(trice) aisé(e) et ouvert(e), il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au niveau de son interlocuteur;
- Dynamique, il/elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation;
- Rigoureux(se) et autonome;
- Mobilisateur(trice), il/elle maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres;
- Disposé(e) aux déplacements de terrain.