A propos du Groupe Le Matin
UN EMPLOYEUR DE REFERENCE !
Groupe Le Matin est le premier éditeur multimédia au Maroc avec une offre éditoriale qui s’étend de la presse écrite au contenu numérique en passant par l’audio et la vidéo. Il propose une offre diversifiée de titres et de médias qui répondent aux besoins de tout un chacun et qui évolue avec le nouveau mode de consommation de l’information.
À chaque média son ton, son atmosphère et sa personnalité. Tous ont en commun la même exigence : une information de qualité qui fait appel à un savoir-faire et une expertise unique.
Leader de la presse écrite au Maroc avec plus de 10 millions d’exemplaires diffusés par an, le groupe détient le plus fort taux d’audience nationale. Groupe Le Matin, c’est également des imprimeries de plus de 26.000 m² dédiés à l’innovation en matière d’impression offset et numérique avec un parc machine et des techniques d’impression à la pointe de la technologie.
UN EMPLOYEUR QUI EVOLUE, VOUS FERAIT EVOLUER…
Groupe Le Matin, fort de son histoire et bien ancré dans le présent, n’en regarde pas moins vers l’avenir.
La culture de l’innovation irrigue toutes les activités du groupe, le lancement de Matin 1ère, premier Smart Média au Maroc et en Afrique, peut en témoigner…
Cet état d’esprit novateur a également poussé le groupe à l’organisation de plusieurs évènements et manifestations dans le domaine de l’innovation numérique, le Hackathon tenu en juin- juillet 2018 sous le thème de la Smart Région, fut le dernier en date.
Groupe Le Matin recrute un Traffic Manager et un Stagiaire Data Scientists
Traffic Manager
1.PROFIL
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Formation supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac +3 à Bac +5 (université ou école de commerce)
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Master en webmarketing, master en sciences de l’information et de la communication (option webmarketing)
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Une expérience de 3 à 5 ans dans des postes liés au web (référenceur ou webmarketeur) en agence ou sur la gestion de campagnes SEA/SEM.
2.COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
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Bonnes connaissances d’Internet et des évolutions techniques récentes dans le domaine du Web : médias sociaux, SEO SEM SEA, outils collaboratifs, etc.
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Bonne connaissance des langages HTML, javascript, SQL et de tout langage web destiné à optimiser le référencement naturel
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Maîtrise des outils de tracking (Xiti, Google Analytics…) et de retargetting (Nextperformance…)
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Excellente culture marketing et des outils associés (référencement payant, publicité en ligne, liens sponsorisés, référencement social, affiliation, campagnes d’e-mailing, display…)
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Maîtrise de l’univers de la publicité (Data, RTB…) et des outils destinés à assurer le suivi de campagnes publicitaires et de liens sponsorisés (AdServer…)
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Bonne connaissance d’Excel, des statistiques et des techniques de datamining
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Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats
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Bonne connaissance des acteurs du Net et de l’économie numérique
Aptitudes professionnelles
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Être toujours en veille (technique et fonctionnelle) afin de proposer des solutions évolutives
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Capacité à réagir vite, à anticiper les évolutions (montée du référencement social, usage des smartphones et des tablettes…)
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Forte motivation pour le Web et les nouvelles technologies
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Curiosité et sens de l’analyse pour détecter les mots clefs à utiliser et les facteurs d’optimisation
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Le goût du travail en équipe et la capacité à travailler avec des interlocuteurs variés (marketing, communication, services techniques et autres métiers de l’entreprise)
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Rigueur et méthode afin de gérer de manière optimale les outils mis à sa disposition
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Savoir prioriser les actions à mener
Mission du poste:
Le traffic manager a pour mission d’optimiser les leviers d’acquisition de booster le traffic sur les différentes plateformes et d’accompagner les différents acteurs pour améliorer la présence digital du groupe.
Activités principales du poste (Finalités et activités) :
– Stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic :
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Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche via des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO).
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Gérer la publicité sur les moteurs de recherche sponsorisés (référencement payant ou SEM).
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Définir le contenu des annonces publicitaires et bannières destinées à promouvoir le site et le coût associé à leur diffusion.
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Gérer l’achat d’espaces publicitaires sur Internet (campagnes Display/RTB).
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Gérer les partenariats qui renforcent la popularité du site et le référencement (affiliation).
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Rechercher de nouveaux partenaires en fonction de critères et d’objectifs définis (positionnement du site, site payant ou gratuit, sites de niche).
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Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la visibilité du site.
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Assurer le suivi d’opérations de retargeting.
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Gérer les campagnes d’e-mailings.
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Intervenir auprès des community managers (référencement social) dans la gestion des fans et veiller à l’e-réputation de l’entreprise.
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Mettre en place des projets d’acquisition/d’animation de site (type jeux concours).
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Faciliter l’accessibilité des plateformes digitales de l’entreprise UX.
– Analyse de la fréquentation et du positionnement du site, et mesure des actions menées en matière d’optimisation de trafic :
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Utiliser les outils de reporting automatisé du trafic et des parcours clients (ex : Google Analytics) afin de suivre et d’analyser l’audience du site (nombre de pages vues, nombre de clics…).
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Analyser les taux de rebond, de revisite sur le site.
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Calculer les taux de conversion sur nos plateformes.
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Concevoir des tableaux de bord d’activité dans une dimension multicanal.
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Suivre l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche, le taggage et analyser les données issues des outils de web analytics.
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Définir le ROI (retour sur investissement) des différents canaux.
– Veille technologique et stratégique :
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Effectuer une veille sur les évolutions technologiques d’Internet.
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Suivre les évolutions des comportements des utilisateurs sur le Web.
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Suivre l’évolution des algorithmes de référencement.
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Analyser l’information des concurrents, suivre les positionnements respectifs et leurs méthodes de référencement.
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Identifier les opportunités de différenciation et détection de prospects (génération de leads).
Ville: Casablanca
Stagiaire Data Scientists
Dans le cadre de projets innovants et de la transformation digitale du Groupe Le Matin, nous sommes à la recherche d’un Stagiaire Data Scientist.
Profil:
Ecole d’ingénieur ou école informatique, connaissance en développement et environnement Big Data.
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Connaissances en statistiques.
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Connaissances des outils analytiques (Google Analytics,Adobe Analytics…)
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Maîtrise des langages de programmation (Python | R).
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Des notions de Machine Learning / Deep Learning / Système de Recommandation.
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Connaissances des technologies Big Data : Spark – Hive – Elasticsearch – kibana – Logstash…