Groupe Le Matin recrute Plusieurs Profils sur Casablanca:
-Graphiste / Designer.
-Responsable Marketing.
-Journaliste Desk Digital francophone Veille internationale.
-Journaliste Desk Digital francophone Veille nationale.
-Rédacteur Brand content.
-Journaliste WEB Economie.
-Responsable Etudes et Chiffrage.
-Chauffeur Livreur.
Groupe Le Matin est le premier éditeur multimédia au Maroc avec une offre éditoriale qui s’étend de la presse écrite au contenu numérique en passant par l’audio et la vidéo. Il propose une offre diversifiée de titres et de médias qui répondent aux besoins de tout un chacun et qui évolue avec le nouveau mode de consommation de l’information.
À chaque média son ton, son atmosphère et sa personnalité. Tous ont en commun la même exigence: une information de qualité qui fait appel à un savoir-faire et une expertise unique.
Leader de la presse écrite au Maroc avec plus de 10 millions d’exemplaires diffusés par an, le groupe détient le plus fort taux d’audience nationale. Groupe Le Matin, c’est également des imprimeries de plus de 26.000 m² dédiés à l’innovation en matière d’impression offset et numérique avec un parc machine et des techniques d’impression à la pointe de la technologie.
Un employeur qui évolue et vous ferais évoluer
Groupe Le Matin, fort de son histoire et bien ancré dans le présent, n’en regarde pas moins vers l’avenir.
La culture de l’innovation irrigue toutes les activités du groupe, le lancement de Matin 1ère, premier Smart Média au Maroc et en Afrique, peut en témoigner…
Cet état d’esprit novateur a également poussé le groupe à l’organisation de plusieurs évènements et manifestations dans le domaine de l’innovation numérique, le Hackathon tenu en juin-juillet 2018 sous le thème de la Smart Région, fut le dernier en date.
Groupe Le Matin recrute Plusieurs Profils
Graphiste / Designer
Description de l’offre:
- Participation au brainstorming & formalisation des idées et différentes hypothèses;
- Reproduction du texte et des idées en images et en identité visuelle;
- Mise en place et reconduite d’une charte graphique et de concept visuel pour la communication digitale;
- Connaissance de l’univers global de la marque & compréhension de l’évolution et des lignes directrices de la charte graphique (couleurs, formats, messages);
- Analyse concurrentielle et veille des tendances en termes de graphisme;
- Traitement d’images, photocompositions et prise en Photo (shooting) toute gamme de produits;
- Création d’identité visuelle (logo, plaquettes commerciales…);
- Création graphique print (affiches, PLV…);
- Conception graphique Web (bannières, réseaux sociaux, sites web, HTML, CSS…);
- Conception et modélisation des créations en 2D/3D (stands, maquettes …);
- Conception et réalisation des différents supports marketing: key visuel, catalogue, fiches produits, plaquettes;
- Contribution au lancement des nouveaux produits (orienté UX (UserXperience)).
Profil:
- Formations Bac+2/3 (DUT/BTS) spécialisées en création graphique ou formation informatique avec spécialisation en graphisme;
- Une expérience de 2 à 5 ans est requise;
- Maitrise du Pack Adobe (Indesign – Illustrator – Photoshop – After Effects – Premiere Pro, HTML, CSS…);
- Maitrise de toutes les étapes techniques et graphiques d’un projet;
- Maitrise de la Typographie et le langage des couleurs;
- Connaissance des procédés de fabrication et d’impression;
- Sens de créativité et connaissance dans le dessin et arts visuels;
- Culture générale en Arts et Design.
Postulez ici
Responsable Marketing
Description de l’offre:
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise: objectifs, plans d’action marketing associés, budget alloué, indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit.
- Analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin d’en évaluer la pertinence et de réajuster la stratégie au regard de la performance des actions et de l’évolution du marché.
- Suivre l’évolution de l’écosystème Média, des pratiques et du positionnement des concurrents et des partenaires de l’entreprise et mettre en place un média pilote efficace en fonction des différentes tendances et opportunités du marché.
- Construire, une politique de communication efficace et cohérente permettant de développer la « marque » de l’entreprise, valoriser son image et optimiser sa visibilité.
- Définir et concevoir des actions de communication diverses (plaquettes, publicités, événements, catalogue, site Internet) en fonction de cibles et d’objectifs précis, et évaluer leur efficacité.
- Planifier et établir de façon annuelle le budget communication de la structure et dresser des rapports à la fin de chaque exercice.
- Superviser l’optimisation de la visibilité de l’entreprise: campagne de génération de trafic, référencement, collaborations …
- Gérer les relations entre les partenaires externes et l’entreprise, développer un réseau de contacts pour favoriser et renforcer la visibilité de l’entreprise.
- Encadrer l’équipe Marketing et superviser l’exécution opérationnelle de la stratégie marketing.
- Coordonner les collaborations entre les équipes marketing et les équipes commerciales.
Profil:
De formation BAC+5, Grande Ecole de Commerce ou d’ingénieur, avec une expérience réussie de 5 ans minimum dans le domaine du Marketing Digital dans une agence de communication ou une grande structure.
Connaissances spécifiques – aptitudes recherchées:
- Maîtrise des outils et techniques Marketing
- Maitrise des techniques de communication digitale
- Esprit d’analyse
- Créativité
- Sens commercial
- Sens d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Facilité de communication et d’influence
- Maîtrise des techniques de prospection commerciale
Postulez ici
Journaliste Desk Digital francophone Veille internationale
Description de l’offre:
- Assurer une veille permanente de l’actualité internationale impliquant ou non le Maroc à travers la toile: réseaux sociaux et sites web des différentes institutions, médias et personnalités publiques et privées;
- Mettre en place un système d’alerte ou de feed pour être informé des nouveautés internationales;
- Vérifier la crédibilité et la pertinence de l’information en coordination avec la Direction des Rédactions;
- Valider les angles, les formats et les styles de traitement;
- Rédiger avec célérité des articles sur les informations trouvées et validées en incluant photos, vidéos et posts réseaux sociaux;
- Optimiser les articles pour leur référencement web.
Profil:
- Formation bac +4/5 en école de journalisme, école de commerce ou université (filières économie, droit, gestion, relations internationales…);
- Vous avez une expérience de l’éditorial en environnement web.
Compétences et qualités recherchées:
- Aisance, vitesse rédactionnelle ainsi qu’une orthographe parfaite sont indispensables;
- Bonne culture générale;
- Suivi des tendances d’actualité du moment;
- Maitrise des techniques de recherche et des systèmes de veille sur le web;
- Curiosité, rigueur, capacité d’organisation, sens du détail;
- Esprit d’équipe et esprit collaboratif;
- Engagement pour délivrer le meilleur contenu au bon moment.
Postulez ici
Journaliste Desk Digital francophone Veille nationale
Description de l’offre:
- Assurer une veille permanente de l’actualité nationale à travers la toile: réseaux sociaux et sites web des différentes institutions et personnalités publiques et privées;
- Mettre en place un système d’alerte ou de feed pour être informé des nouveautés nationales;
- Vérifier la crédibilité et la pertinence de l’information en coordination avec la Direction des Rédactions;
- Valider les angles, les formats et les styles de traitement;
- Rédiger avec célérité des articles sur les informations trouvées et validées en incluant photos, vidéos et posts réseaux sociaux;
- Optimiser les articles pour leur référencement web.
Profil:
- Formation bac +4/5 en école de journalisme, école de commerce ou université (filières économie, droit, gestion…);
- Vous avez une expérience de l’éditorial en environnement web.
Compétences et qualités recherchées:
- Aisance, vitesse rédactionnelle ainsi qu’une orthographe parfaite sont indispensables;
- Bonne culture générale;
- Suivi des tendances d’actualité du moment;
- Maitrise des techniques de recherche et des systèmes de veille sur le web;
- Curiosité, rigueur, capacité d’organisation, sens du détail;
- Esprit d’équipe et esprit collaboratif;
- Engagement pour délivrer le meilleur contenu au bon moment.
Postulez ici
Rédacteur Brand content
Avec un double rattachement à la Direction des Rédactions et à la Direction Développement, vous serez en charge de produire du contenu promotionnel pour les annonceurs du Groupe dans le respect de certaines règles éditoriales.
- Comprendre les besoins de l’annonceur et proposer une offre de Brand Content adaptée, en coordination avec la Direction Développement: articles, interviews, reportages, vidéos… à diffuser sur le print et/ou le web et les réseaux sociaux;
- Produire le contenu fixé avec un double objectif: promouvoir le client tout en veillant à la crédibilité et à la retenue de la ligne éditoriale du Groupe;
- Piloter la réalisation du contenu multimédia (vidéos, infographies, motion design…) avec la direction technique conformément aux besoins de l’annonceur;
- Coordonner avec l’équipe des journalistes pour améliorer le contenu (recherche d’informations, actualités…);
- Prendre en charge le processus de validation des annonceurs et des éventuelles remarques et modifications.
Profil:
- BAC+ 4 minimum en école de journalisme, de commerce ou d’économie avec au moins 3 ans d’expérience en rédaction dans un journal ou une agence Marketing;
- Compétences rédactionnelles et en marketing avérées;
- Une solide culture du web, des réseaux sociaux et du multimédia;
- Bonne culture générale et connaissance de l’économie et de l’entreprise marocaines;
- Curieux, au fait des nouvelles tendances médias et marketing, force de proposition et d’innovation, esprit d’équipe, agile.
Postulez ici
Journaliste WEB Economie
Description de l’offre:
Rattaché à la Direction des rédactions, vous assurez une partie de l’animation éditoriale quotidienne du site lematin.ma avec la rédaction de plusieurs articles tous les jours.
Au sein de la rédaction web, vos missions serons les suivantes:
- Veiller en permanence sur l’actualité économique nationale et internationale: capacité à reprioriser les sujets à traiter au cours de la journée,
- Ecrire de façon rapide et lisible, proposer des angles originaux et vérifier les sources d’informations,
- Rédiger des articles économiques le tout « orienté audience »,
- Faire vivre la rubrique au quotidien,
- Développer un réseau d’experts et d’intervenants sur les thématiques,
- Renforcer si besoin les autres thématiques du site,
- Créer un réseau contacts pour susciter un flux d’informations,
Profil:
- Formation bac +4/5 dans les filières économie et/ou finance d’écoles de commerces ou d’universités publiques et privées,
- Vous avez une expérience de l’éditorial en environnement web et une expérience de la vidéo et de l’audio avec la réalisation d’interviews, de podcasts et animation des débats…
Compétences recherchées:
- Aisance, vitesse rédactionnelle ainsi qu’une orthographe parfaite sont indispensables,
- Bonne culture générale,
- Bonne connaissance de l’économie marocaine (macro et micro), des principaux secteurs d’activité et de la finance,
- Rigoureux(se), capacité d’organisation, sens du détail,
- Esprit d’équipe et esprit collaboratif,
- Agilité numérique.
Postulez ici
Responsable Etudes et Chiffrage
Définir et structurer le positionnement des prix de vente des produits et services de l’entreprise et leur optimisation dans le temps, afin d’améliorer les performances financières et opérationnelles.
Activités:
- Proposer un système tarifaire en collaboration avec la force de vente, le marketing et les équipes techniques (segmentation produits et marchés, prix de référence et politique de remise).
- Définir la méthodologie de positionnement prix pour les produits existants ainsi que les nouveaux produits.
- Assurer la veille et analyser les fluctuations (quantités, prix de vente, prix de revient, prix marchés, cours des matières premières, indicateurs économiques, …) en évaluant leur impact afin de proposer de façon réactive les évolutions de prix adaptées et leur argumentation.
- Mettre en place des outils automatisés de tarification, de simulation et d’aide à la prise de décision.
- Participer activement aux projets de développement transverses.
Profil:
- Bac+5 (Diplôme d’ingénieur industriel ou équivalent ).
- Expérience de 5ans au moins en tant que Technico-commercial , en charge du pricing dans un milieu industriel idéalement dans le domaine de l’impression.
- Connaissances IT, modélisation et des outils de tarification.
- Ecoute active/Orienté solution
- Capacité à travailler en équipe en toute agilité dans un contexte exigeant.
Postulez ici
Chauffeur Livreur
Description de l’offre:
Transport de marchandises et produits:
- Organiser sa tournée pour assurer une livraison optimale dans le respect des délais,
- Faire valider cacheter et contrôler les documents de livraison,
- Assurer le chargement et le déchargement des marchandises à acheminer,
- Garantir le bon état de la marchandise livrée,
- Conduire en adoptant un comportement routier courtois et visant à réduire sa consommation,
- Remonter les difficultés de livraison au chef de livraison
Maintenance et entretien quotidien du véhicule:
- Veiller au maintien du véhicule propre,
- Respecter les règles de sécurité (port ceinture, respect code de la route…)
- Contrôler régulièrement le fonctionnement et l’état général du véhicule,
- Suivre les opérations de contrôle mécanique obligatoires (niveau d’huile/eau, état des pneus…)
- Remonter les pannes survenues au responsable
Profil:
Le chauffeur livreur conduit un véhicule en vue d’effectuer la livraison des produits de l’entreprise. Il organise dans les délais impartis la tournée de livraison (journaux, dépliants…) ou récupération (invendus).
Conditions d’accès:
- Niveau Bac
- Permis de conduire « B » ou C
Compétences Techniques:
- Permis de conduire correspondant au véhicule utilisé
- Connaissance et respect du code de la route
- Connaissances en mécanique
- Maîtrise des trajets
- Connaissances administratives
Compétences Comportementales:
- Capacité à gérer son temps,
- Sens de l’organisation,Rigueur,
- Bonne condition physique, Courtoisie