Lorsque vous créez des vidéos YouTube, la vignette revêt une importance capitale. En effet, à moins d’avoir une notoriété bien établie, qu’est-ce qui pousse des spectateurs qui ne vous connaissent pas à regarder votre contenu? La vignette évidemment! C’est la première impression que vous donnez qui attire de nouvelles personnes, la qualité du contenu permettra de les fidéliser.
Les critères techniques pour une vignette réussie
Créer miniature youtube: les deux critères principaux à respecter pour éviter de passer pour un amateur et attirer le regard sont simples à mettre en œuvre.
Premièrement, évitez d’opter pour la fonction de base qui consiste en une capture d’écran d’une partie de votre vidéo. Celle-ci n’est pas attirante et ne vous mettra pas à votre avantage. Privilégiez plutôt la création d’un contenu unique à la bonne taille.
Deuxièmement, la vignette doit faire 1280 x 720 pixels avec un rapport 16:9, ne pas dépasser 2 Mo et être en format JPEG ou PNG. Privilégiez de grandes images que vous allez réduire plutôt que l’inverse: cela évitera la pixellisation de votre miniature. Create Vista est idéal pour effectuer ce travail d’édition.
https://create.vista.com/fr/create/youtube-thumbnail/
Les critères esthétiques pour une belle vignette
Il existe quelques critères esthétiques à respecter pour obtenir une vignette sympa. Tout d’abord mettez de la couleur vive et du texte. Il faut que votre image attire l’œil et exprime l’avantage qu’ont les spectateurs à consulter votre contenu! Pour ce faire, utilisez de belles images libres de droits et des polices harmonieuses.
Ensuite, essayez de créer une cohérence de style. Il n’y a rien de pire que d’avoir des vignettes différentes les unes des autres. Cela donne un résultat brouillon et peu professionnel. Définissez votre style et reproduisez-le pour créer une identité forte!
Enfin, donnez de la vie à vos images: il faut que votre travail attire l’œil! En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez un bon premier résultat. Charge à vous de l’optimiser en fonction de ce qui marche le mieux pour vous.