(21) Offres d’Emploi chez Bank Al Maghrib:
(2) Chargés du suivi des risques informatiques et de cybercriminalite.
(2) Ingenieurs des donnees.
(2) Charges d’etudes statistiques.
(1) Administrateur systèmes windows.
(1) Gestionnaire projets immobiliers.
(1) Charge de la reglementation comptable.
(12) Agents de sécurité.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie.
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix.
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle.
- Gérer les réserves de change du pays.
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement.
- Contribuer au maintien de la stabilité financière.
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement.
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement.
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger.
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières.
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
(21) Offres d’Emploi chez Bank Al Maghrib
(2) Chargés du suivi des risques informatiques et de cybercriminalite
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à suivre les risques informatiques et cyber-risques encourus par les établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la veille dans le domaine de la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques;
-Contribuer à la mise en place de la réglementation pour la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques;
-Analyser les reportings et rapports transmis par les établissements et évaluer leur exposition aux risques informatiques et cyber-risques;
-Proposer des mesures préventives et/ou correctives auprès des établissements assujettis en matière de mitigation des risques informatiques et cyber-risques.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en système d’information ou équivalent (de préférence école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le domaine de la cybersécurité et/ou dans la gestion des risques informatiques idéalement dans le secteur financier ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne maîtrise des normes de sécurité et d’audit informatiques et en matière de cybersécurité;
-Bonnes connaissances des tendances en nouvelles technologies informatiques (APIs, Intelligence Artificielle, Cloud Computing…);
-Connaissance des processus de transformation digitale;
-Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier (souhaitable);
-Excellentes capacités de communication;
-Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(2) Ingenieurs des donnees
Rattaché(e) à la DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à assurer les relations avec les établissements assujettis et les organismes partenaires dans le cadre de la collecte, la préparation et l’analyse des données, et à prendre en charge le suivi des actions issues des contrôles continus des données échangées.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la collecte des données relatives aux activités de supervision des établissements de crédit et organismes assimilés ainsi que les données liées aux services d’intérêt commun, aux Marchés de Capitaux, aux Infrastructures de Marchés, aux Moyens de Paiement et à l’Inclusion financière;
-Analyser et contrôler la qualité des données collectées;
-Assurer l’animation de réunions d’échange avec les partenaires et organismes assujettis au sujet des données collectées et leur qualité et suivre les plans d’actions qui en découlent;
-Contribuer aux travaux relatifs aux normes et méthodes statistiques d’analyse de données;
-Participer aux projets SI pour les aspects se rapportant aux données;
-Etablir des reportings de suivi de l’activité.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme bac + 5 en statistiques, sciences des données ou équivalent (de préférence, d’une école d’ingénieurs), vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans, idéalement dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances dans le domaine de la statistique et de l’analyse des données;
-Maîtrise des outils de gestion des données (SAS, ETLs, Python,…);
-Très bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne maîtrise de l’anglais.
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(2) Charges d’etudes statistiques
Rattaché(e) à la DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à assurer la production et l’analyse des statistiques financières.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à la production des statistiques financières (indicateurs de marché, services d’intérêt commun, statistiques bancaires,…);
-Elaborer des études et des analyses statistiques;
-Réaliser des tableaux de bord sur les statistiques financières;
-Contribuer à l’élaboration des méthodologies de production des statistiques financières;
-Assurer la veille sur les sujets liés aux aspects statistiques.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de Bac+5, de préférence en statistiques, économie appliquée ou finance, d’une école d’ingénieur ou équivalent. Une expérience de 2 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire est souhaitable.
Compétences et Qualités:
-Bonne maitrise des outils statistiques et d’analyse de données (SAS,…);
-Solides connaissances en économie;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités de communication;
-Bonne maîtrise de l’anglais.
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(1) Administrateur systèmes windows
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer la mise à disposition en conditions opérationnelles des plateformes Windows, de virtualisation et de messagerie, et de garantir leur bon fonctionnement dans le respect des niveaux de qualité de service et de sécurité.
Responsabilités et Activités principales:
-Mettre en place, administrer et maintenir des systèmes de virtualisation et de gestion de Cloud Hybride conformes à l’architecture technique adoptée pour le SI de la Banque
-Mettre en place, administrer et maintenir des solutions de collaboration (en modes privé, hybride ou Cloud) conformes à l’architecture technique du SI de la Banque
-Gérer les solutions de Stockage (SAN et NAS) et les solutions de sauvegarde basées sur des systèmes Windows
-Mettre en œuvre des outils de surveillance, d’administration, d’exploitation et de tuning des performances des plateformes Windows, de Virtualisation, de Cloud hybride et de solutions de collaboration
-Administrer les serveurs d’applications et middleware hébergés au niveau des systèmes Windows
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de Bac+5 en systèmes d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des environnements Microsoft, Azure, Collaboratif (Exchange, SharePoint, Skype, Office 365, …) et des plateformes de Virtualisation (VMWare et Hyper-V)
-Connaissance des outils de sauvegarde (TSM, HP DP et EMC Networker)
-Maîtrise des architectures de stockage SAN
-Connaissance des plateformes d’échange (CFT, IBM MQ, …)
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Aisance relationnelle
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(1) Gestionnaire projets immobiliers
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi des activités de la maintenance préventive et corrective bâtiment et réaliser les études et assurer le suivi des lots techniques dans le cadre des actions de réaménagement et des projets immobiliers de la Banque
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la réalisation de la maintenance bâtimentaire préventive et curative;
-Suivre et contrôler les prestations externalisées;
-Superviser le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que l’élaboration du plan d’action de mise en conformité;
-Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son adaptation à l’évolution technique et aux normes en vigueur;
-Assurer le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance;
-Participer aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots techniques;
-S’assurer de la mise en œuvre des dispositions relatives aux respects des exigences QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie des procédés option énergétique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances, en fluides, en électricité et en méthodes de maintenance;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO seraient un atout;
-Bonne capacité rédactionnelle;
-Esprit d’équipe et on relationnel;
-Anticipation et réactivité.
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(1) Charge de la reglementation comptable
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à mener des études liées à la normalisation comptable bancaire et de contribuer à l’élaboration des textes réglementaires y afférents.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une veille active concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et AAOIFI;
-Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;
-Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes comptables;
-Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la matière;
-Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de crédit.
Qualifications:
Titulaire d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 5 en comptabilité d’une école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’audit comptable ou le commissariat aux comptes de préférence auprès d’établissements de crédit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;
-Connaissances approfondies en comptabilité générale;
-Bonnes connaissances en droit;
-Connaissances solides en fiscalité bancaire;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Sens de la rigueur et de la fiabilité;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Postulez ici
(12) Agents de sécurité
Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement d’Agents de Sécurité (12 postes) sur Rabat et Salé.
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SÉCURITÉ, votre mission consiste à assurer la sécurité des biens, des personnes et des valeurs de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une surveillance générale du site à travers l’exploitation des équipements et systèmes de sécurité en place;
-Veiller au contrôle des flux des véhicules, des personnes et du matériel;
-Réaliser des rondes périodiques de sécurité;
-Effectuer les interventions de première urgence en cas d’incident et transmettre l’information à la hiérarchie;
-Réaliser les tests et vérifications périodiques des équipements et systèmes de sécurité;
-Renseigner les registres et établir des rapports et des comptes rendus d’activité.
Qualifications:
-Titulaire d’un bac+2 (Baccalauréat obligatoire). Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire.
-La pratique régulière d’un sport serait un atout.
-Les candidats doivent être âgés moins de 35 ans.
Compétences et Qualités:
-Sécurité des biens et des personnes;
-Connaissances de base en matière de santé et sécurité au travail;
-Maîtrise des outils informatiques;
-Sens du détail et de la précision.