(7) Nouvelles Offres d’Emploi chez RATP Dev sur Casablanca:
-Acheteur industriel sénior.
-Administrateur réseau IT/OT.
-Chef d’équipe Matériel Roulant.
-Acheteur.
-Conducteur(trice) Tramway.
-Responsable Juridique et Assurances.
-Chargé(e) Ingénierie et Méthodes Infrastructure & Système.
RATP Dev Casablanca, filiale à 100% de RATP Dev est l’entreprise en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca.
Créée en 2002, RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Les Philippines et Etats-Unis).
Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports: métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques.
RATP Dev s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience du groupe RATP, leader des mobilités autonomes, du tramway et opérateur du réseau multimodal de Paris, l’un des plus grands réseaux de transports mondial, pour développer ses activités en France et à l’international.
(7) Nouvelles Offres d’Emploi chez RATP Dev
Acheteur industriel sénior
Mission:
- Gérer, sous la supervision du responsable Achats, le circuit des achats techniques (pièces de rechange, outillages, consommables et produits chimiques) depuis la demande d’achats jusqu’à l’autorisation des règlements, dans les meilleurs conditions (coûts, délais, …).
- Elaborer et suivre la base des fournisseurs référencés.
- Garantir le suivi des importations des pièces de rechange.
- Contribuer à la réalisation de la stratégie d’optimisation des achats définie dans le budget annuel de l’entreprise.
Profil:
- Bac+5 issu d’une école de commerce avec spécialisation en achats/logistique, d’une école technique ou avec un diplôme d’ingénieur d’état technique, ayant une expérience probante dans un poste similaire.
Administrateur réseau IT/OT
En tant qu’administrateur réseau, vous serez responsable de la gestion des réseaux IT/OT, des pares-feux, en particulier Fortigate, ainsi que de la prestation d’un support technique pour les projets d’infrastructure IT/OT et toutes les demandes de support industriel.
Responsabilités principales:
- Gestion des Réseaux IT/OT:
- Concevoir, déployer et maintenir les infrastructures réseau IT/OT.
- Assurer la disponibilité, la sécurité et les performances des réseaux.
- Administration des Pare-feu (Fortigate):
- Maîtriser les règles de pare-feu, en mettant l’accent sur Fortigate, et assurer une configuration optimale.
- Surveiller activement les activités du pare-feu, identifier les anomalies et mettre en place des mesures correctives.
- Support Technique:
- Fournir un support technique aux utilisateurs pour résoudre les problèmes liés aux réseaux IT/OT.
- Collaborer avec les équipes de support pour répondre aux demandes industrielles et assurer la continuité opérationnelle.
- Projets d’Infrastructure IT/OT:
- Participer à la planification, à la mise en œuvre et à la maintenance des projets d’infrastructure IT/OT.
- Garantir la sécurité et la conformité des solutions déployées, en accord avec les meilleures pratiques.
Compétences requises:
- Excellente connaissance des réseaux informatiques et opérationnels.
- Maîtrise approfondie des règles de pare-feu, en particulier Fortigate.
- Compétences avancées en résolution de problèmes et support technique.
- Connaissance approfondie des normes de sécurité informatique.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe sur des projets d’infrastructure IT/OT.
Profil:
- Diplôme en informatique, génie informatique ou domaine connexe.
- Certification Fortigate (ou équivalente) serait un atout.
- Certification pertinente en administration réseau (ex: Cisco CCNA).
- Expérience pratique dans l’administration des réseaux IT/OT et des pare-feu, en mettant l’accent sur Fortigate
Chef d’équipe Matériel Roulant
En tant que responsable de mission, vos responsabilités principales seront les suivantes:
- Participation aux solutions techniques sur les équipements:
- Veiller à l’application du planning de maintenance préventive.
- Collaborer avec l’ingénierie pour améliorer les plannings préventifs et les modes opératoires.
- Contribuer à la réalisation des premières actions de maintenance.
- Contrôler la réalisation des actions préventives et correctives sur le terrain par échantillonnage.
- Vérifier les rapports techniques des interventions préventives et correctives.
- Analyser les problèmes répétitifs en examinant la documentation technique et les normes métiers.
- Définir des plans d’action d’amélioration.
- Transmettre les rapports techniques au chargé de l’Ingénierie.
- Management des techniciens:
- Élaborer les plannings de roulement des équipes.
- Définir les astreintes.
- Communiquer les risques associés aux postes de travail de ses équipes au responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
- Répartir les tâches quotidiennes entre ses équipes en leur remettant leur planning.
- Identifier les besoins en formation de ses équipes et les transmettre à l’assistante.
- Exprimer les besoins en outillage, moyens de protection et documentation d’ingénierie.
- Évaluer annuellement les performances de ses équipes.
- Participer aux entretiens de recrutement de ses équipes.
- Animer des réunions d’équipe et dispenser des formations métiers à ses équipes.
- Sensibiliser ses équipes aux aspects liés à la sécurité et vérifier le respect des procédures de sécurité.
Profil requis:
- Niveau Bac + 2.
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance.
- Posséder le permis de conduire de catégorie C.
- Avoir l’habilitation électrique.
- Connaissances approfondies des normes électriques.
- Familiarité avec les composants électroniques.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Compétence en mécanique.
- Connaissance des règles de sécurité.
Consultez aussi: Concours Ministère de l’Enseignement Supérieur 2023 (99 Postes)
Acheteur
Mission:
- Gérer, sous la supervision du responsable Achats & Logistique, le circuit des achats depuis la demande d’achats jusqu’à l’autorisation des règlements, dans les meilleurs conditions (coûts, délais, …).
- Elaborer et suivre les catalogues fournisseurs.
- Garantir le suivi des parcs automobiles et mobiles, des exportations et des importations.
Profil recherché:
Bac + 5 en achats & logistique avec une expérience de 3 ans min dans un milieu industriel.
Compétences techniques:
- Maîtrise des outils de bureautique;
- Maîtrise des techniques de négociation;
- Communication écrite et orale en français et en arabe;
- Notions d’anglais.
Activités principales:
- Gestion administrative des achats
- Gestion des fournisseurs et des contrats cadre
- Suivi du parc automobile, mobile et des exportations et importations
- Relation avec la direction maintenance.
Conducteur (trice) Tramway
Mission:
- Conduire en assurant la sécurité des voyageurs et en garantissant une bonne qualité de service
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant et des infrastructures
- Communication (PCCIV, N+1, voyageurs, MPE ligne, Maintenance)
- Gestion d’incidents
Profil:
- Bac +2 et plus ou équivalent
- Permis de conduire B (avec une ancienneté de 2 ans)
- Bonne communication orale et écrite en français
Responsable Juridique et Assurances
En tant que responsable de mission, vos principales responsabilités seront les suivantes:
- Suivi des sinistres:
- Contrôler et valider les dossiers de sinistres transmis par le chargé d’assurance avant leur envoi à l’expert.
- Valider les factures d’assurance avant leur règlement par la trésorerie.
- Traiter les sinistres plus importants nécessitant un traitement spécial et de la prudence, y compris la déclaration auprès du courtier d’assurance, la constitution des dossiers de sinistres et la transmission au courtier d’assurance.
- Prendre contact avec les avocats pour la prise en charge de tous les dossiers de sinistres en phase de recours judiciaire et leur fournir tous les documents associés.
- Assurer le suivi des dossiers de sinistres en phase de recours amiable ou judiciaire.
- Gérer les polices d’assurance.
- Reporting:
- Contrôler et analyser les rapports d’assurance.
- Gestion du contentieux:
- Servir d’interface avec les avocats.
- Assurer le suivi des dossiers en contentieux et préparer toute la documentation requise.
- Traiter les courriers adressés par les huissiers de justice.
- Élaborer un rapport « contentieux » et le transmettre au comptable pour la constitution de provisions.
- Gestion et élaboration des contrats:
- Participer à la négociation des conditions contractuelles.
- Élaborer des contrats sur demande.
- Vérifier les contrats qui lui sont soumis.
- Assistance et conseil juridique:
- Effectuer de la veille juridique.
- Conseiller et alerter les autres directions de Casa Tram sur les risques juridiques.
- Contrôler la conformité réglementaire des appels d’offres.
- Rédiger et valider des courriers adressés aux tiers engageant la responsabilité de l’entreprise.
- Suivi de la vie sociale de la société:
- Archiver les procès-verbaux des conseils d’administration et des assemblées générales.
- Assurer le suivi des formalités juridiques de l’entreprise.
Profil requis:
- Bac+5 en droit des affaires.
- Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine.
Chargé(e) Ingénierie et Méthodes Infrastructure & Système
Vos missions seront:
- Ingénieries des Systèmes et Systèmes Métiers (Analyse défaillance, Plans de maintenance préventive, documentations techniques, Référentiel, Suivi de la garantie et garantie particulière, Suivi des renouvellements et obsolescence selon contrat)
- Ingénierie INFRA (Analyse défaillance, Référentiel, Plans de maintenance préventive, documentations techniques, Suivi de la garantie et garantie particulière, Suivi des renouvellements et obsolescence selon contrat)
- Gestion du volet administration des systèmes (Suivi maintenance, gestion préventif / Correctif, Suivi de l’état des SI métier),
- Analyses des Alarmes BIL & SAE.