Le Groupe Al Omrane organise un concours pour le recrutement d’un Cadre Comptable et Fiscal.
Le Groupe Al Omrane est une entreprise publique stratégique né de la volonté de l’Etat de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et de développement urbain.
C’est un contributeur de premier ordre à l’effort national de production de logements et principalement ceux destinés aux populations les plus démunies, et particulièrement dans les zones et les segments en déficit. Il contribue ainsi à travers son positionnement social à renforcer l’offre d’habitats pour les couches sociales à faible revenu et classe moyenne et à améliorer leur cadre de vie.
C’est également un opérateur privilégié de l’Etat et des collectivités territoriales dans la résorption de l’habitat insalubre et clandestin ainsi que dans la prévention de sa reconstitution.
C’est aussi un aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des villes nouvelles et des grands projets urbains intégrés.
Le Groupe assure ces différentes missions grâce à une présence sur l’ensemble du territoire national à travers ses 66 représentations (14 filiales et 52 agences). Il dispose aussi d’une représentation à Paris qui lui donne une présence et une visibilité à l’international.
L’atteinte de ces objectifs se base sur un partenariat renforcé avec l’ensemble des acteurs centraux et locaux (élus et autorités locales), publics et privés, et sur un renforcement du positionnement du Groupe en tant qu’entreprise citoyenne, moderne et performante.
Groupe Al Omrane recrute un Cadre Comptable et Fiscal
Missions:
Sous la supervision du chef de la division « Comptabilité & Fiscalité », vos principales missions sont:
-Conseil en fiscalité sur l’ensemble des impôts et taxes;
-Gestion des déclarations fiscales du Holding Al Omrane et suivi de celles de ses filiales;
-Proposition de mesures fiscales d’optimisation pour le Groupe;
-Tenue et suivi de la comptabilité générale;
-Analyse des comptes;
-Participation à la réalisation des arrêtés trimestriels, semestriels et annuels;
-Elaboration des tableaux de bord;
-Participation dans les projets transverses pilotés par la Direction Finances & Comptabilité;
-Participation aux travaux de consolidation des comptes du groupe;
Principales attributions:
Volet Fiscal:
-Assurer l’établissement de la liasse fiscale;
-Assurer l’analyse des comptes de TVA;
-Assurer l’élaboration des déclarations fiscales (IS, IR, TVA, TPPRF, TTUNB …);
-Suivre l’évolution de la législation fiscale et comptable et respecter son application;
-Conduire les études fiscales, réaliser des diagnostics et des audits fiscaux et proposer des recommandations d’ordre fiscal;
-Proposer des mesures fiscales d’optimisation pour le Groupe;
-Participer à la mise à jour de la documentation fiscale interne;
Volet Comptable:
-Assurer le contrôle des documents comptables;
-Assurer l’établissement de la liasse comptable;
-Assurer la conformité des pièces et la justification de tous les comptes;
-Assurer la passation des écritures comptables en conformité avec le plan comptable immobilier;
-Assurer un premier niveau d’analyse des mouvements comptables;
-Assurer le classement des documents et des dossiers;
-Participer à l’élaboration de notes sur la situation financière, sur les coûts, sur la rentabilité selon différents axes, des projets ainsi que la formulation de préconisations;
-Coordonner avec les auditeurs externe et internes;
Conditions d’accès au poste:
-Diplôme supérieur au moins (Bac+5), délivré par une université ou un établissement privé reconnus par l’Etat avec une spécialisation en fiscalité, Comptabilité, Finance ou audit;
-Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire;
-Mobilité géographique.
Compétences requises:
A- Techniques:
-Polyvalence: en plus de devoir maîtriser la fiscalité et le droit, le candidat doit avoir de solides connaissances en comptabilité, en gestion et en informatique;
-Maîtrise des différentes techniques financières, comptables et fiscales;
-Très Bonne maitrise du Pack Microsoft Office (notamment Access & Excel)
-Maîtrise des outils informatiques de gestion (connaissance en SAP de préférence)
B- Aptitudes:
-Engagement;
-Transparence;
-Respect;
-Esprit d’équipe;
-Responsabilité;
-Aisance communicationnelle & relationnelle;
-Réactivité;
-Esprit de synthèse et d’analyse;