Le but d’un entretien d’embauche pour l’employeur est de recueillir autant d’informations que possible à propos d’un employé potentiel. Il doit être certain que vous allez vous adapter facilement et efficacement dans votre nouveau poste de travail et que vous avez quelque chose à offrir à l’organisation.
L’entretien d’embauche vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entreprise et le poste. Vous devez être sûr que c’est le bon poste pour vous.
Préparation avant l’Entretien d’Embauche
-Prenez du temps pour préparer votre entretien, Renseignez-vous bien sur l’entreprise qui recrute et le poste à pourvoir.
-Analysez votre CV et trouvez vos atouts pour le poste à pourvoir.
-Assurez-vous de lire attentivement votre CV avant l’entretien. Votre recruteur peu l’utiliser comme guide lorsqu’il vous pose des questions
-Si vous n’êtes pas resté longtemps dans un poste ou s’il y a quelques trous dans votre CV, assurez-vous que vous pouvez donner des raisons positives à cela.
-Assurez-vous de bien connaître la description du poste pour lequel vous passez l’entretien, Quelles sont les compétences clés et l’expérience recherchées ?
-Pensez à des exemples de votre propre expérience qui démontrent vos compétences personnelles comme ils pourraient se rapporter aux exigences du poste à pourvoir.
-Faites attention à l’aspect vestimentaire, Habillez-vous intelligemment et professionnellement. Lors d’un premier entretien l’apparence est primordiale, c’est la première chose qui sera évaluée avant même que le candidat soit auditionné.
-Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à l’entretien 10 minutes plus tôt. N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone portable lorsque vous arrivez.
Lire aussi: Les étapes pour une recherche d’emploi efficace et efficiente
Quelques Conseils Utiles Pendant l’Entretien
-Donner une poignée de main ferme
-Soyez confiant en vous
-Maintenez le contact visuel et asseyez-vous droit
-Souriez, ça montre que vous êtes sociable
-Ne parlez pas négativement de vous-même ou d’un ancien employeur
-Pratiquer l’Ecoute Active, et éviter d’interrompre le recruteur
-Posez des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas
-Répondez honnêtement aux questions, en rendant vos réponses concises et pertinentes
-Reliez votre propre expérience et vos compétences au poste
Les dernières impressions sont également importantes. Remerciez le recruteur pour son temps, et n’oubliez pas de réaffirmer votre intérêt pour le poste.