Un logo est la première chose à laquelle un client/partenaire/investisseur potentiel prête attention lorsqu’il apprend à connaître votre entreprise. Un bon logo se distinguera parmi beaucoup d’autres et on s’en souviendra, un mauvais logo ne provoquera aucune association et sera oublié presque immédiatement. D’où la tâche principale du logo : l’identification.
Pour créer un très bon logo qui attirera les clients, il faut de l’inspiration, de l’analyse et certaines connaissances. Vous pouvez étudier l’histoire et la signification des meilleures sociétés informatiques du monde, de vos concurrents et apprendre l’importance de la couleur, de la forme et de la police dans un logo. Le générateur de logo de Turboologo prend en compte tous les aspects importants lors de la création d’un logo et vous donne les meilleures options qui fonctionneront pour votre entreprise.
Lors du lancement d’une nouvelle entreprise ou du changement de marque d’une entreprise existante, il est important de savoir et de comprendre comment un logo est créé.
La conception et la création d’un logo constituent une étape importante de la promotion d’une marque. Il est important que les gens comprennent la mission et les valeurs fondamentales d’une entreprise lorsqu’ils voient le logo. Quelle que soit la direction que prendra une entreprise, les images visuelles et les associations évoquées par le logo seront principalement liées à la reconnaissance de l’entreprise.
Une entreprise qui est sur le marché de la technologie innovante doit avoir une identité et un logo d’entreprise clairs.
Pour les agences informatiques, un logo avec une police de caractères complète et épaisse fera l’affaire. Avec de grandes lettres, qui seront écrites le nom de l’agence. Le logo d’une agence informatique contient souvent des icônes représentant l’internet, un globe terrestre, la communication, des flèches, un oboloka, etc. En fonction du domaine de service.
Les principales fonctions du logo :
Créer des associations. Un logo doit évoquer des associations stables avec une organisation ou une marque, sans sous-entendu ni sens caché.
Communication. Le logo interpelle la marque auprès de son public cible dans les réseaux sociaux, sur le site web, par la publicité extérieure, etc.
Attirer l’attention. Un signe original et porteur de sens est sûr d’attirer l’attention et peut capter l’attention de clients potentiels, même s’ils n’ont pas entendu parler de l’entreprise ou des produits.
Message. Avec un logo, une entreprise transmet une sorte d’élément d’information sur l’organisation, les produits ou les services qu’elle fournit à son public cible.
Identification. Un logo aide une entreprise ou une marque à se démarquer de la masse de concurrents similaires.
Symbolisme. Le logo d’une voiture prestigieuse ou de vêtements coûteux peut sembler trop simple, mais pour son propriétaire, il fait partie de l’image de son statut.
Esthétique. Tout dans la conception doit être équilibré – la forme, le style, la police et les couleurs.
Principes de base de la conception d’un logo
Le nom. Il n’est pas rare que le logo d’une entreprise devienne son nom. De tels signes sont appelés verbaux. Dans ce cas, l’organisation obtient un double effet – le public cible se souvient non seulement de l’image visuelle de la marque, mais aussi du nom. Souvent, le logo devient une marque.
Associations ou abstraction. Une perception facile et une bonne mémorisation sont assurées par les noms de marque sous forme de symboles ou d’objets.
L’exemple le plus frappant est le logo de la société Apple. Lorsque l’on voit un logo avec une pomme croquée, on comprend immédiatement qu’il s’agit de la production de cette entreprise.
Combinaison. Certaines entreprises utilisent une combinaison de texte et de symboles lors de la création d’un logo. Cette méthode permet de créer une image visuelle mémorable.
La forme du logo de l’entreprise. Le logo de toute entreprise a une forme spécifique ou se limite au contour d’une figure. Il existe deux approches courantes de l’utilisation des formes dans la conception du logo de l’organisation : comme une figure limitative ou comme un élément visuel utilisant des mots.
Un aspect non moins important, d’un point de vue psychologique, dans la création d’un logo d’entreprise est la police de caractères. Le texte du logo, utilisant une police particulière, doit refléter pleinement l’essence de la marque.
Si l’objectif est de présenter la société sur le marché comme une entreprise solide et fiable, il convient d’exclure l’utilisation d’une police de caractères manuscrits. Au lieu de cela, il est préférable de choisir une police avec une base forte et un empattement.
Après une analyse complète et détaillée apparaîtront certainement au moins 2 – 3 idées qu’il est préférable de visualiser immédiatement, au moins dans la version préliminaire.
Après la mise en œuvre réussie de toutes les étapes préliminaires, vous pouvez passer à l’étape finale de la création d’un logo.