Avec une vie professionnelle qui peut durer plus de quatre décennies, nombreux sont les actifs qui envisagent une reconversion professionnelle à un moment ou à un autre de leur carrière. Simple envie de changement, découverte d’une vocation tardive ou adaptation à de nouvelles circonstances, les raisons sont aussi variées que les individus concernés. Si vous avez décidé de sauter le pas, l’une des clés du succès de votre recherche d’emploi sera votre CV. Nous vous disons tout pour vous aider à créer un curriculum vitae efficace pour cette nouvelle étape de votre carrière.
Quelle structure de CV pour une reconversion professionnelle ?
Une reconversion implique un changement de poste, d’environnement professionnel et parfois même de secteur d’activité. En ce sens, réutiliser un ancien CV en se contentant de mettre à jour votre expérience professionnelle ne présentera pas votre profil de façon avantageuse. Votre CV a pour but de montrer aux recruteurs et à votre futur employeur que vous avez de l’expérience et des compétences pertinentes pour le poste que vous souhaitez occuper. Cela ne sera pas évident sur un CV représentant votre vie professionnelle antérieure.
La structure de votre curriculum vitae doit permettre de transmettre de façon claire les aspects positifs de votre profil pour votre nouvelle carrière. La structure à choisir dépendra de votre parcours. Si vous avez une formation incluant un cursus, des diplômes et/ou certifications attestant de votre qualification pour votre nouveau poste, il peut être pertinent de placer la partie Formation de votre CV avant la rubrique Expérience professionnelle, d’autant plus si votre nouvelle profession est réglementée et requiert cette validation.
Dans le cas contraire, ou si votre formation a peu de poids pour votre reconversion, nous vous recommandons un CV par compétences, aussi appelé CV fonctionnel. Ce type de CV se base sur les compétences acquises qui seront utiles pour l’exercice de vos fonctions. Il permet de souligner ce que vous savez faire mais également le potentiel que vous avez compte-tenu des aptitudes exprimées. Dans un CV fonctionnel la rubrique Compétences est placée avant les rubriques Expérience professionnelle et Formation.
La façon la plus simple de réaliser un CV à la fois professionnel et doté d’une bonne mise en page consiste à choisir parmi l’un des modèles de CV originaux disponibles. De cette façon, vous pourrez simplement organiser les différentes rubriques comme vous le souhaitez en les glissant d’un endroit à l’autre en un clic. Une fois fait, il ne vous restera qu’à vous concentrer sur le contenu.
L’accroche, un atout à ne pas négliger
Peu utilisé, ce court paragraphe situé en en-tête du CV constitue néanmoins un élément important de votre candidature, d’autant plus dans le cadre d’une reconversion. En quelques lignes (5 tout au plus), vous avez l’opportunité de donner un aperçu de votre profil et même de votre recherche ou de vos objectifs de carrière au lecteur de votre CV.
Le positionnement de l’accroche en haut du CV attire l’œil et, quant on sait que les recruteurs ne consacrent que quelques secondes à la première lecture du CV, c’est une occasion de les inciter à en savoir plus sur vous si vous parvenez à les en convaincre.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous êtes par définition un débutant dans votre nouvelle carrière. Néanmoins, vous avez tout de même de l’expérience ainsi qu’un projet professionnel qui vous ont conduit à postuler. Grâce à l’accroche, vous pouvez communiquer tout cela d’emblée au recruteur et ainsi vous présenter comme un candidat pertinent pour l’offre concernée.
Pour créer une bonne accroche, précisez votre statut actuel et les éléments clés de votre profil pour votre nouveau poste en restant concis. Exprimez-vous de façon concrète et factuelle, sans justifier votre reconversion. Il ne s’agit pas d’expliquer votre choix, mais bien de convaincre un employeur que vous pouvez remplir les fonctions associées au poste visé. Si vous souhaitez davantage détailler vos compétences ou votre parcours, nous vous recommandons de créer une lettre de motivation à joindre à votre candidature.
Valorisez votre profil
Le fait que vous changiez d’activité ne diminue en rien toutes les compétences acquises au cours de vos expériences précédentes et même de votre formation. En effet, tout est question de perspective, et c’est à vous de montrer la valeur ajoutée de votre profil à travers votre CV.
Pour cela, vous pouvez commencer par noter toutes les compétences techniques acquises au cours de votre carrière dont vous disposez. Puis faites une seconde liste en énumérant cette fois-ci vos qualités (ou soft skills). Faites ensuite le tri en ne conservant que les éléments utiles pour votre nouveau poste. Relisez ensuite l’offre d’emploi à laquelle vous répondez et retenez toutes les mentions de compétences et de qualités recherchées par l’entreprise.
Les compétences les plus importantes sont à mentionner dans la rubrique du même nom de votre CV. Vous pouvez également faire le choix de créer une rubrique Qualités si les éléments de savoir-être décrits dans l’annonce sont soulignés et importants pour le poste.
En règle générale, les compétences constituent des mots-clés qui seront utilisés pour effectuer une présélection des curriculum vitae. Il est donc primordial de les faire apparaître sur votre CV. L’un des moyens de le faire tout en réhaussant votre profil est de les inclure dans la rubrique Expérience professionnelle. Ce faisant, vous permettez à un futur employeur de savoir comment vous avez acquis les compétences qu’il recherche, dans quel cadre et avec quels résultats.
Prenez soin de rédiger le contenu de la rubrique Expérience professionnelle de votre CV en mettant l’accent sur les tâches qui vous ont permis de développer des connaissances ou des méthodes qui seront utiles dans votre nouveau poste.
Nos derniers conseils pour un CV gagnant
Choisir la structure de CV la mieux adaptée à votre profil, inclure une accroche percutante et rédiger le contenu de votre CV en soulignant les compétences clés utiles à votre nouveau poste sont les éléments essentiels d’un bon CV pour une reconversion professionnelle.
Pour parfaire votre document, N’hésitez pas à ajouter des rubriques optionnelles qui valoriseront votre intérêt et l’adéquation de votre profil comme un centre d’intérêt en rapport avec votre nouveau poste par exemple.
Enfin, soignez également la mise en page. Pour cela, présentez un document aéré en évitant les blocs de texte et en insérant suffisamment d’espace entre les différentes sections de votre CV. Une fois lu et relu pour corriger les fautes d’orthographe, votre CV est fin prêt à être envoyé pour vous ouvrir les portes d’une nouvelle carrière !