FRMF recrute des Chefs de Divisions sur Rabat:
-Chef de Division Exploitation et Support.
-Chef de Division Gouvernance et Transformation Digitale.
La Fédération Royale Marocaine de Football, par abréviation « FRMF », est une association sportive de droit privé marocain à but non lucratif, fondée en 1956, conformément à la législation et à la réglementation du Royaume du Maroc et, en particulier aux dispositions du: Dahir n° 1.58.376 du 3 joumada i 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d’association tel qu’il a été modifié et complété.
Elle a pris la relève de la Ligue marocaine de football, l’une des ex-vingt-deux ligues de la Fédération Française du temps du protectorat français sur le Maroc. La FRMF, qui gérait à l’époque 310 clubs, instaura un championnat national, dont le Wydad de Casablanca était le premier vainqueur en 1956. La coupe du trône, basée sur le système éliminatoire, a été lancée pour la première fois en 1957.
Elle adhère à la CAF en 1959 et en 1960, la FRMF a été officiellement affiliée à la FIFA.
Depuis, avec des équipes comme celles du WAC, du RAJA, des FAR ou de l’OCK, le football marocain n’a cessé de se développer.
FRMF recrute des Chefs de Divisions
Chef de Division Exploitation et Support
Profil requis:
- Formation Bac+5, Ecole d’ingénieur d’état spécialisation informatique
- Minimum 10 ans d’expérience
- Bonne compréhension du système d’information au sein d’organisation de moyenne à grande taille
- Maîtrise des technologies de virtualisation,
- Maîtrise du firewalling et réseaux
- Maîtrise de l’administration de Windows Server, et serveurs Linux
- Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité
- Connaissance d’un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance de l’exploitation
- Maîtrise de l’anglais technique
- Intégrité, Rigueur, Autonomie, Aisance relationnelle, Force de persuasion, Proactivité
Missions du poste:
Rattaché au Directeur de la transformation digitale et SI, le Chef de la Division Exploitation & Support travaille en étroite collaboration avec les autres Responsables SI. Il assure les missions suivantes:
- Veille au bon fonctionnement de la production informatique
- Exploitation et gestion de l’évolution de l’infrastructure et systèmes SI
- Résolution des incidents et problèmes nuisant à la qualité et à la continuité du service SI
- Veille au respect de la politique de sécurité SI de la FRMF
- Pilotage et suivi du déroulement des projets et prestations informatiques
- Gestion des équipes IT
Principales activités:
Veille au bon fonctionnement de la production informatique et datacenter
- Superviser la production informatique de la FRMF et en garantir le bon fonctionnement
- Être force de proposition pour le choix des logiciels et matériels pour optimiser les coûts et les performances
- Remplir un rôle d’administrateur technique du parc informatique
- Être partie prenante dans la mise en œuvre de normes et certifications.
- Appliquer et veiller à l’application de procédures et à l’amélioration continue des dispositions mises en place
- Suivre les indicateurs de performances de ses activités dans le cadre du processus SI
Exploitation et gestion de l’évolution de l’infrastructure et systèmes SI
- Réaliser l’exploitation du parc informatique de la FRMF (matériel et logiciel)
- Mettre en place l’architecture du réseau local et établir les connexions aux réseaux partenaires
- Définir les procédures et les traitements informatiques, backup également
- Participer à l’élaboration des budgets affectés au renouvellement partiel ou total du parc informatique et à l’achat de nouvelles licences de logiciels
Résolution des incidents et problèmes nuisant à la qualité et à la continuité du service SI
- Mettre à la disposition des collaborateurs un support technique afin de collecter et de traiter leurs besoins et problèmes
- Couvrir les besoins de l’ensemble des collaborateurs en matière d’assistance et de fourniture des équipements bureautiques et de téléphonie
- Analyser les besoins sous l’angle technique et rédiger un cahier des charges
- Définir des indicateurs de mesure de la qualité de service rendue par le support informatique
- Organiser et animer des sessions de formations ponctuelles pour les collaborateurs3
Veille au respect de la politique de sécurité SI de la FRMF
- Garantir la sécurité des équipements informatiques et des données
- Mettre en place et accompagner l’implémentation des méthodes et outils de sécurité en phase avec la politique de sécurité systèmes d’information de la FRMF
- Etablir des tableaux de bord des incidents de sécurité
- Participer aux actions d’intervention en cas de risque majeur ou de dommages au SI
Pilotage et suivi du déroulement des projets et prestations informatiques
- Faire le lien entre les prestataires informatiques et les directions métier
- Définir la clé de répartition entre externalisation (sous traitance) et internalisation
- Produire des rapports périodiques sur la consommation des prestations informatiques
- Rédiger le cahier des charges pour les projets informatiques et en suivre la réalisation en interne ou par des prestataires de service
Gestion des équipes IT
- Organiser la division Support et Exploitation
- Définir les recrutements et conduire les évaluations annuelles
Outre ses activités ordinaires, le chef de la division support et exploitation peut être missionné, en tant que chargé de projets, pour conduire un projet informatique durant toutes ses phases.
Le chef de la division support et exploitation est amené à travailler en étroite collaboration avec les autres responsables SI, notamment pour assurer un service minimum de support en cas d’absence inopinée ou programmée d’un des responsables SI.
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Chef de Division Gouvernance et Transformation Digitale
Profil requis:
- Bac +5, Ecole d’ingénieur d’état ou équivalent spécialisation informatique
- Minimum 10 ans d’expérience
- Transformation Digitale
- Pilotage des projets
- Assistance maîtrise d’œuvre
- Architecture des SI
- Maitrise de l’anglais technique
- Rigueur, Adaptabilité, Conceptualisation, Initiative et Orientation services clients
Missions du poste:
Rattaché au Directeur de la transformation Digitale et SI, le Chef de la Division Gouvernance et Transformation Digitale travaille en étroite collaboration avec les Responsables SI. Il assure les missions suivantes:
- Mise en œuvre des programmes de la transformation digitale et urbanisation du SI
- Garantie du bon fonctionnement du patrimoine applicatif de la FRMF et la gouvernance des données
- Conception et développement de fonctionnalités spécifiques et pilotage de la réalisation et de l’intégration
- Administration et maintenance des applications et systèmes opérationnels et de gestion
- Responsabilité du support applicatif et assistance aux utilisateurs
- Implication dans la politique de sécurité de la FRMF
- Gestion des équipes IT
Principales activités:
Mise en œuvre des programmes de la transformation digitale et urbanisation du SI
- Définir les programmes de transformation en réponse aux besoins et attentes de la FRMF
- Planifier la mise en œuvre et le suivi opérationnel
- Construire l’architecture cible dans le cadre des transformations digitales
- Veiller à l’urbanisation des systèmes d’information
Être garant du bon fonctionnement du patrimoine applicatif de la FRMF et la gouvernance des données
- Contrôler l’ensemble des applications et des systèmes de la FRMF
- Etablir et maintenir la gouvernance des données
- Être force de proposition en ce qui concerne les choix technologiques de la FRMF
- Documenter les procédures techniques et les paramétrages de base pour les progiciels
- Participer à la mise de normes et passage de certifications pour la FRMF
- Appliquer et veiller à l’application de procédures et à l’amélioration continue des dispositions mises en place
- Suivre les indicateurs de performances de ses activités dans le cadre du processus SI
Conception et développement de fonctionnalités spécifiques et pilotage de la réalisation et de l’intégration
- Participer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs en étudiant la faisabilité technologique, et rédiger un cahier des charges techniques
- Concevoir une architecture et développer des composants logiciels en utilisant les langages propriétaires ou open source
- Définir des scenarii de test, et s’assurer de la conformité du produit avec le cahier des charges et les besoins exprimés par les utilisateurs
- Mettre en production et suivre le déploiement auprès des donneurs d’ordre
- Piloter les prestations et réceptionner les livrables
Administration et maintenance des applications et systèmes opérationnels et de gestion
- Paramétrer les progiciels et assurer leur maintenance corrective et préventive avec le concours de l’intégrateur
- Assurer le suivi des outils de supervision et analyser l’ensemble des incidents survenus
- Mettre en place une politique de sauvegarde en adéquation avec les recommandations de l’intégrateur du progiciel
Être responsable du support applicatif et l’assistance aux utilisateurs
- Assister les utilisateurs sur le plan utilisation de l’application et/ou progiciel
- Mettre en place un support technique de niveau 1 et 2, en impliquant l’intégrateur si besoin (contrat de maintenance)
- Rédiger des procédures d’intervention pour les problèmes déjà rencontrés
- Veiller au respect des SLA (service-level agreement) établi avec le métier
Être partie prenante de la politique de sécurité de la FRMF
- Définir les règles de sécurité (physique et logique) des bases de données des applications et progiciels et participer à la définition de la politique sécurité de la FRMF
- Accompagner les directions et les utilisateurs pour se mettre en conformité avec la politique sécurité SI de la FRMF
- Assurer une veille technologique dans le domaine de la sécurité informatique
Gestion des équipes IT
- Organiser la division Support et Exploitation
- Définir les recrutements et conduire les évaluations annuelles
Outre ses activités ordinaires, le chef de la division gouvernance et transformation digitale peut être missionné, en tant que chargé de projets, pour conduire un projet informatique durant toutes ses phases.
Le chef de la division gouvernance et transformation digitale est amené à travailler en étroite collaboration avec les autres responsables SI, notamment pour assurer un service minimum de support en cas d’absence inopinée ou programmée d’un des responsables SI.