TAMWILCOM recrute Plusieurs Profils:
(1) Chargé d’Affaires Fès et Agadir.
(1) Administrateur Sécurité.
(1) Chargé du Recouvrement.
(2) Auditeurs.
(1) Comptable.
(1) Responsable du Centre d’Affaires Béni Mellal.
Société Anonyme détenue par l’Etat marocain, TAMWILCOM capitalise sur ses acquis historiques en tant que Caisse Centrale de Garantie (CCG) pour mieux contribuer à la levée des obstacles devant l’accès des TPME au financement.
TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’Etat en matière de garantie publique des financements.
En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.
Missions:
TAMWILCOM signe aujourd’hui le début d’une nouvelle dynamique en tant qu’institution stratégique de l’Etat.
L’institution demeure chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les autres acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.
Elle œuvre également à la correction des failles de marché à travers les solutions qu’elle met à la disposition d’une cible élargie comprenant des entreprises privées et publiques et des particuliers.
TAMWILCOM n’est pas un véhicule alternatif au secteur financier. Elle agit en complémentarité avec ses partenaires afin de combler les insuffisances du marché financier à travers ses mécanismes, créant ainsi de l’additionnalité et un effet d’approfondissement du marché.
Pour une meilleure gouvernance
En vertu de la loi 36.20 portant transformation de la CCG en Société Anonyme, c’est un nouveau cadre légal plus moderne qui régit l’institution, lui permettant d’introduire de meilleures pratiques en ce qui concerne ses modalités de gouvernance. TAMWILCOM est désormais mieux outillée pour accompagner les priorités stratégiques et politiques publiques en matière de facilitation de l’accès aux différentes sources de financement.
TAMWILCOM recrute Plusieurs Profils
TAMWILCOM recrute Plusieurs Profils:
(1) Chargé d’Affaires Fès et Agadir.
(1) Administrateur Sécurité.
(1) Chargé du Recouvrement.
(2) Auditeurs.
(1) Comptable.
(1) Responsable du Centre d’Affaires Béni Mellal.
La date limite pour postuler est le 10 Juillet 2023.
(1) Chargé d’Affaires Fès et Agadir
Vous réaliserez, après analyse, le montage des dossiers de financement et rédigerez les notes de synthèse des projets sollicitant l’intervention de la SNGFE SA. Vous assurerez également la promotion de tous nos produits auprès de nos partenaires et assurerez le suivi de votre portefeuille en relation avec les partenaires précités et effectuerez un travail de proximité visant à générer un courant d’affaire significatif.
Pour cela, vous devez avoir de bonnes connaissances relatives aux techniques d’évaluation des projets d’investissement, en analyse financière, en domaine bancaire…
Vous êtes de formation supérieure (Bac + 5) en finance: master, école de commerce… avec une expérience d’au moins deux années dans une fonction similaire.
(1) Administrateur Sécurité
Votre mission principale sera d’administrer, d’exploiter, d’optimiser et de maintenir les solutions et infrastructures de sécurité informatique tout en veillant au bon fonctionnement opérationnel des SI.
Vous serez chargé d’identifier et d’analyser les risques informatiques, de définir et mettre en place des actions conformes aux normes et standards en vigueur afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des actifs informationnels tout en assurant leur disponibilité.
Vous aurez également la charge de proposer les évolutions nécessaires pour maintenir le meilleur niveau de sécurité possible en s’appuyant sur une politique de veille constante.
Les normes et standards de sécurité informatique (ISO 27005, ISO 27001, …), les outils et technologies (réseaux, firewalls, antivirus, cryptographie, authentification, reverse engineering), les architectures réseaux informatiques, l’Audit tests d’intrusions (Penetration Testing) ainsi que les méthodes d’analyse des risques sont des indicateurs déterminants pour apprécier les performances de ce poste.
Vous êtes doté d’une grande capacité d’analyse et de synthèse, de bonnes capacités de gestion de stress et des risques et vous disposez de solides connaissances de la réglementation en matière de sécurité informatique.
Vous êtes ingénieur, ou de formation Bac +5 en Informatique – spécialité en sécurité informatique justifiant de deux années d’expérience professionnelle dans un poste similaire
(1) Chargé du Recouvrement
Dans le cadre de ce poste, votre principale responsabilité consiste à entreprendre les actions de recouvrement judiciaire en phase amiable et contentieuse visant la récupération des créances et à assurer les suivi des actions entreprises par les partenaires.
A ce titre, vous vous chargez de la gestion des affaires contentieuses et vous réalisez un suivi des comptes débiteurs dans le cas des plans d’apurement amiables convenus. En outre, vous accomplissez les différentes formalités et représentez l’institution devant les juridictions et les administrations (audiences, séances d’expertises, enquêtes judiciaires, réunions…) et mettez en œuvre les procédures de recouvrement (code de recouvrement des créances publiques, actions de droit commun).
Vous avez une parfaite maîtrise de la gestion du recouvrement et du contentieux et vous avez un excellent sens du relationnel. Votre pugnacité associée à votre rigueur et à vos capacités à résoudre les conflits seront vos atouts pour réussir dans ce poste.
Vous êtes de formation supérieure (Bac + 5), Master en droit privé, diplôme universitaire ou équivalent avec une expérience professionnelle similaire d’au moins 2 ans dans un établissement financier ou de crédit.
(2) Auditeurs
Vous serez amené à réaliser des missions d’inspection ou d’audit prévus dans le plan annuel et à apprécier le respect des procédures organisationnelles et financières, la qualité de la gestion et la fiabilité de l’information.
Vous aurez également la charge d’évaluer la performance et l’efficacité de l’ensemble des fonctions et d’assurer le suivi des recommandations des audits antérieurs.
Ce poste nécessite de la rigueur, de la disponibilité ainsi qu’un esprit critique qui permettra de vérifier la fiabilité des données et le respect des procédures et process. Un bon niveau rédactionnel en français et en arabe est exigé.
Vous êtes diplômé (bac + 5) en audit et avez une première expérience concluante dans un poste similaire, idéalement dans un établissement financier.
(1) Comptable
En tant que Comptable, vous serez responsable de la saisie et du classement des informations financières, comptables et administratives de l’institution, ainsi que de l’élaboration des états financiers et reportings.
Vos principales missions incluront:
- La tenue à jour de la comptabilité générale et analytique conformément aux règles et procédures en vigueur,
- Le contrôle du respect du plan des comptes et sa mise à jour,
- La consolidation des données financières,
- La réalisation des liasses et des déclarations fiscales mensuelles et annuelles ainsi que les annexes y afférentes,
- L’analyse des comptes généraux de provisions, d’immobilisation et de haut de bilan en vue d’élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d’année.
Votre profil:
- Formation (Bac +5), Master en Comptabilité, Ecole de management, Diplôme universitaire ou équivalent,
- Première expérience concluante dans un poste similaire, idéalement dans un établissement financier.
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(1) Responsable du Centre d’Affaires Béni Mellal
Dans le cadre de ce poste, vous serez en charge du développement du portefeuille du Centre d’Affaires de la région, tout en garantissant une gestion optimale en termes de qualité et de maîtrise des risques.
Vos principales missions incluront:
- Le suivi de la performance du centre,
- La fourniture des éléments nécessaires à la définition des objectifs et de la politique de proximité,
- La supervision du traitement des demandes de garantie et de financement (éligibilité, recevabilité, etc.),
- L’étude et l’analyse des projets et opérations soumises à la garantie et/ou au financement,
- La prise de décisions concernant la garantie des dossiers évalués dans le cadre du Comité.
Votre profil:
- Formation supérieure (Bac + 5) en sciences économiques ou en finance, Ecole de commerce, école d’ingénieur ou diplôme équivalent,
- Expérience d’au moins 5 ans dans les métiers du financement de l’investissement et du suivi des engagements au sein d’un organisme financier,
- Bonnes connaissances en techniques d’évaluation des projets d’investissement et en analyse financière,
- Bonne culture bancaire,
- Capacité à prendre des décisions motivées et argumentées,
- Esprit de synthèse et d’analyse développé.
Si vous répondez aux exigences de ces postes, adressez votre CV avec photo récente accompagné d’une lettre de motivation portant l’intitulé du poste et de vos prétentions salariales.
Le dossier de candidature devra être accompagné d’une note argumentée relative aux réalisations professionnelles ainsi qu’un descriptif du programme d’action envisagé pour l’optimisation de la gestion de la structure objet de l’appel à candidatures.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à recrutement@tamwilcom.ma ou déposés ou envoyés à l’adresse suivante: TAMWILCOM – Centre d’Affaires, Bd Ar Ryad, Hay Ryad – Rabat – BP 2031.