AMMC recrute plusieurs profils:
-Assistante de direction.
-Chef de département normalisation et éducation financière.
-Chef de département marches.
-Charge de la sécurité des systèmes d’information.
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:
- S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
- Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
- S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
- Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
- Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
- Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
- Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Politique RH
Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.
La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:
L’intégration:
Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.
La formation:
La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.
L’évolution:
L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.
La convivialité:
La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.
AMMC recrute plusieurs profils
Assistante de direction
Rattachée à son Directeur, elle aura les principales missions suivantes:
-Prise en charge de l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes;
-Gestion des agendas électroniques et suivi des échéances;
-Préparation des réunions (invitations, préparation des dossiers, réservation de salles, …);
-Rédaction de courriers et mails;
-Saisie, mise en forme des documents divers (courriers, emails, compte rendus, rapports, …), leur reproduction et diffusion;
-Traitement du courrier postal et électronique;
-Organisation et suivi des événements spécifiques de la direction (salons, conférences, séminaires, …);
-Organisation et suivi des déplacements au Maroc et à l’étranger;
-Suivi de la circulation des parapheurs;
-Suivi des tableaux de bord des différentes activités de la direction.
Profil recherché:
De formation Bac+4/5, idéalement en assistanat ou en gestion d’entreprise, associé à une expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste similaire, acquise à dimension nationale ou internationale, au sein d’une grande institution publique ou entreprise privée.
Chef de département normalisation et éducation financière
Rattaché au Directeur Normalisation et Affaires Juridiques, il aura pour missions de:
-Mettre en place et coordonner la veille sur les normes et la réglementation internationales relative au marché des capitaux;
-Mettre en place et coordonner la veille sur les évolutions en matière d’innovation et technologies financières;
-S’assurer de l’information périodique des entités de l’Autorité sur l’actualité normative et réglementaire relative à leurs secteurs d’activité;
-Piloter les études techniques relatives à l’alignement des pratiques et du cadre légal et réglementaire de l’Autorité avec les évolutions du marché et les standards internationaux;
-Coordonner la réalisation de benchmarks avec les entités de l’AMMC;
-Participer au processus de rédaction et de validation de la réglementation;
-Apporter un support et un conseil dans le cadre du développement de partenariats avec d’autres entités ou organismes nationaux et internationaux;
-Maintenir des échanges réguliers avec les régulateurs étrangers et les organismes internationaux;
-Assurer la représentation de l’Autorité dans les comités techniques traitant de l’évolution des pratiques et normes de régulation du marché;
-Superviser le système des habilitations des personnes physiques exerçant des fonctions sensibles ou à risque au sein des opérateurs du marché;
-Piloter la mise en œuvre du programme d’éducation financière en vue de contribuer au développement des aptitudes financières des épargnants;
-Prendre en charge la gestion et l’animation des partenariats relatifs à l’éducation financière et au système d’habilitation;
-Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux orientations stratégiques de l’Autorité;
-Assurer et encadrer l’activité de production des statistiques et des études de l’AMMC.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers.
Chef de département marches
Rattaché au Directeur des Opérations Financières et des Marchés, il aura pour mission de:
-Diriger les dispositifs d’instruction des agréments et autorisations relevant de son secteur d’activité (délivrance, renouvellement, retraits…);
-S’assurer de la conformité des mécanismes de contrôle sur pièces des intervenants et entreprises de marché;
-Piloter la démarche « risques » liée au fonctionnement et la sécurisation du marché;
-Veiller en permanence à l’optimisation des procédures et processus d’instruction et de contrôle du Département;
-Valider les rapports de contrôle et les notes d’information;
-Mettre en place un pôle de compétences sur les normes et pratiques internationales dans le domaine des marchés financiers, en maintenant une veille active et permanente sur le fonctionnement des marchés;
-Elaborer la feuille de route des projets de développement des infrastructures de marché et veiller à son exécution;
-Participer à l’élaboration des textes légaux et réglementaires relatifs au marché, ses intervenants, infrastructures et produits;
-Assurer la mise en place des règles de pratiques professionnelles (Circulaires de l’AMMC);
-Gérer la relation avec les associations professionnelles et les différentes parties prenantes du Département;
-Organiser des actions d’information et de sensibilisation auprès des entités assujetties;
-Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux orientations stratégiques de la Direction.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers.
Charge de la sécurité des systèmes d’information
Rattaché à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, il aura pour missions de:
-Assurer une veille permettant d’anticiper les évolutions de solutions de la sécurité SI au regard des contraintes de l’AMMC ainsi qu’une veille sur les menaces opérationnelles majeures;
-Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI et participer au déploiement des solutions permettant d’assurer le niveau de sécurité requis;
-Mettre à jour le référentiel de sécurité SI de l’AMMC (Politique de Sécurité SI, chartes de Sécurité SI, procédures, etc.);
-Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise après incident;
-Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de tests impliquant l’organisation d’exercices de simulation de crises;
-Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux de sécurité et la menace informatique;
-Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI;
-Participer à l’animation des réunions et des groupes de travail internes et externes;
-Participer au suivi et à la réalisation des plans d’actions issus des audits de Sécurité SI.
Profil recherché:
-Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état délivré par une grande école d’ingénieurs ou d’un master en systèmes d’information ou en sécurité des systèmes d’information ou équivalent.
-Une expérience d’au moins (2) années dans le domaine de la sécurité des SI est exigée.
-Des certifications dans le domaine de la sécurité SI sont fortement recommandées.