L’analyse SWOT est un outil fondamental pour prendre des décisions marketing stratégiques. Découvrons ensemble comment le réaliser et comment en tirer le meilleur parti. L’analyse SWOT est un outil très utile lorsqu’il s’agit de faire des choix stratégiques.
Nous parlons d’une méthodologie qui implique la cartographie des facteurs internes et externes par rapport à l’organisation, à la suite d’une enquête qui envisage les opportunités et les problèmes critiques.
Il représente l’un des atouts marketing les plus valables. Dans cet article, nous analysons ce que c’est et comment le faire.
Qu’est-ce que l’analyse SWOT et la signification du terme ?
Pour comprendre ce que l’on entend par analyse SWOT, il est essentiel de partir de la signification du terme. Voyons lettre par lettre ce que signifie SWOT:
- S = Points forts
- W = Faiblesses
- O = Opportunités
- T = Menaces
Il s’agit donc d’une technique qui permet d’évaluer la position actuelle d’une organisation avant de décider d’une nouvelle stratégie: quelque chose qu’il est utile de préparer en amont ainsi qu’à la fin du Business Plan.
L’économiste Albert Humphrey a créé l’analyse SWOT, dans le cadre des études réalisées pour le Stanford Research Institute. Le but de la recherche était de comprendre les raisons qui conduisent à l’échec de la planification d’entreprise.
Le résultat a été une étude scientifique et rationnelle qui a conduit à une méthodologie d’analyse simple, exhaustive et complète de tous les facteurs qui influencent le système.
L’analyse SWOT aide à optimiser l’identité d’entreprise dans le but d’améliorer l’image de marque de son entreprise, car elle nous permet de comprendre le potentiel et les avantages de l’entreprise par rapport à ses concurrents.
En même temps, il est efficace pour réduire les facteurs qui tendent à représenter des problèmes critiques et qui peuvent conduire l’entreprise à la faillite, en la mettant dans les conditions optimales pour contrer les dangers qui, autrement, la trouveraient exposées.
En substance, il s’avère être un outil qui donne à l’entreprise des garanties de compétitivité et même un point de référence pour sa cible.
En effet, cela apparaît crucial pour comprendre la direction dans laquelle développer les objectifs fixés et les plans d’action associés, en vérifiant s’il existe une cohérence substantielle entre stratégie et action.
Si ce n’est pas le cas, il est possible de préparer les mesures correctives nécessaires et même une revue globale des objectifs.
Comment fonctionne l’analyse SWOT ?
L’analyse SWOT est une technique stratégique qui ne nécessite pas de compétences de haut niveau.
Au niveau graphique, il est structuré selon une matrice qui a pour but d’analyser les facteurs endogènes et exogènes positifs négatifs par rapport à l’entreprise. C’est pourquoi il offre un aperçu général et détaillé de la situation actuelle.
Les multinationales les plus établies et les PME qui opèrent consciemment, c’est-à-dire selon une stratégie qui part de la définition du Business Plan, utilisent cet outil.
L’analyse SWOT est basée sur 5 phases fondamentales. Voyons-les ensemble:
- Définition des objectifs.
- Définition des atouts internes, qui représentent un avantage concurrentiel pour l’entreprise compétences, ressources et bien sûr avantages.
- Définition des opportunités et des menaces provenant du contexte environnemental externe.
- Insertion de données dans la matrice SWOT.
- Elaboration des actions à entreprendre en fonction de l’analyse réalisée.
La matrice SWOT
La visualisation des 4 facteurs qui composent la matrice SWOT se fait à travers la création graphique de matrices de portefeuille.
Ils ont un avantage tout sauf secondaire: celui de décrire tout ce qui tourne autour de l’entreprise avec des critères objectifs et des paramètres mesurables.
Il existe différents modèles disponibles. Le plus simple est une grille qui voit dans la partie supérieure les facteurs endogènes liés aux forces et aux faiblesses, tandis que la partie inférieure contient les composants endogènes tels que les opportunités et les menaces.
Comment faire une analyse SWOT à un niveau pratique ?
L’analyse SWOT sert à la fois d’outil stratégique et formel. Comment y parvenir concrètement ? Le mieux est de commencer par une séance de brainstorming au sein de l’équipe.
Cette technique permet de visualiser les idées de départ pour définir le positionnement de l’entreprise. Cela demande du réalisme, de la clarté, de l’honnêteté et de la prévoyance.
L’événement de brainstorming est dirigé par un modérateur qui identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, les aspects qui composent le SWOT, et les insère dans la matrice. Analysons chaque aspect en détail.
Forces
Les domaines dans lesquels l’entreprise réussit et se démarque de ses concurrents doivent être insérés dans cette case de la matrice. Ils vont du savoir-faire interne à l’empathie du personnel, pour ne citer que quelques exemples.
Les questions à poser sont par exemple les suivantes:
- Que faisons-nous de mieux
- Quelles sont nos valeurs
- Quelles ressources peut-on puiser parmi celles disponibles
Parlons donc des solutions à évaluer dans le cadre de la proposition de vente unique. Les autres questions à poser sont:
- Quels aspects nous distinguent de nos concurrents directs
- Sur quel terrain peut-on les battre
Faiblesses
Une fois les points forts définis, il ne reste plus qu’à passer aux points faibles. Il est important d’être honnête sur ce point. Une approche beaucoup plus difficile que la précédente. Pourtant, c’est une information capable de faire la différence. Les questions à poser sont:
- Quels sont les problèmes critiques que présentent nos ressources et nos procédures
- Existe-t-il des lacunes en matière de savoir-faire interne et de personnel
- Quelles pratiques ralentissent les affaires
- Est-ce que d’autres remarquent des faiblesses
- Qu’est-ce que nos concurrents font mieux que nous
Opportunités
Les opportunités ne sont rien d’autre que les possibilités à saisir pour améliorer l’entreprise. Ils découlent généralement de situations extérieures et impliquent la capacité d’interpréter ce qui va se passer dans une perspective future.
Ils peuvent partir d’un développement spécifique d’une certaine technologie ou de l’intérêt de la cible pour un produit ou de l’affirmation d’une tendance.
Ce sont des avantages qu’il faut saisir à court, moyen et long terme pour optimiser la compétitivité de l’entreprise. Certaines questions auxquelles il est utile de répondre sont:
- Quelles sont les tendances les plus intéressantes par rapport au marché de référence
- Lequel de ces éléments peut avoir un impact concret
- Y a-t-il des changements en cours au niveau politique ou technologique qui doivent être pris en compte
- Y a-t-il des changements qui nous concernent et qui affectent la société
- Les réponses à ces questions permettent de « découvrir » les opportunités et de les faire valoir au profit de l’entreprise.
Des menaces
Et enfin, nous arrivons aux menaces venant de l’extérieur, c’est-à-dire à tous ces facteurs qui affectent négativement l’entreprise.
Il est important de les comprendre et de les connaître afin de pouvoir intervenir efficacement, avant qu’ils ne deviennent des blocages ou que des conséquences concrètes ne se produisent. Ce qui cause des dégâts et peut même être mortel. Voici les questions à garder à l’esprit:
- Y a-t-il des blocages dans l’entreprise qui entravent les activités
- Y a-t-il des normes qui changent et qui doivent être mises à jour
- Que font les autres à ce sujet
- Quels sont les défis à relever ? À quelle vitesse devons-nous le faire
- Y a-t-il des pièges à éviter, ou plutôt des « chevaux de Troie », pour reprendre une métaphore de la mythologie grecque
L’attention doit être maximale, car toutes les menaces ne sont pas des menaces et tous les défis ne sont pas réellement des défis. Pardonnez le jeu de mots. En effet, il peut y avoir des erreurs dont nous devons nous tenir à l’écart.