Dans le cadre du renforcement de ses structures, le Groupe Al Omrane, organise un concours pour le recrutement des profils suivants:
(3) Ingénieurs Génie Civil.
(1) Cadre Chargé de la Gestion des Marchés.
(1) Cadre Ressources Humaines.
(1) Cadre Comptable et Financier.
Le groupe Al Omrane est une entreprise publique stratégique né de la volonté de l’Etat de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et de développement urbain.
C’est un contributeur de premier ordre à l’effort national de production de logements et principalement ceux destinés aux populations les plus démunies, et particulièrement dans les zones et les segments en déficit. Il contribue ainsi à travers son positionnement social à renforcer l’offre d’habitats pour les couches sociales à faible revenu et classe moyenne et à améliorer leur cadre de vie.
C’est également un opérateur privilégié de l’Etat et des collectivités territoriales dans la résorption de l’habitat insalubre et clandestin ainsi que dans la prévention de sa reconstitution.
C’est aussi un aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des villes nouvelles et des grands projets urbains intégrés.
Le Groupe assure ces différentes missions grâce à une présence sur l’ensemble du territoire national à travers ses 70 représentations (14 filiales et 56 agences). Il dispose aussi d’une représentation à Paris qui lui donne une présence et une visibilité à l’international.
L’atteinte de ces objectifs se base sur un partenariat renforcé avec l’ensemble des acteurs centraux et locaux (élus et autorités locales), publics et privés, et sur un renforcement du positionnement du Groupe en tant qu’entreprise citoyenne, moderne et performante.
Concours de Recrutement Groupe Al Omrane (6 Postes)
Ingénieur Génie Civil pour Omrane Souss Massa
Mission:
Pilote, coordonne et contrôle la réalisation des projets lancés par la société, et cela dans le respect des spécifications, des engagements contractuels et des orientations stratégiques de la société et du Groupe; conformément à la fiche de fonction mise par le Groupe.
Principales attributions:
-Participation à l’optimisation, contrôle et validation des études architecturales et techniques;
-Validation des dossiers de consultations des entreprises;
-Réception des différentes études nécessaires au projet.
-Participation au choix des entreprises et des prestataires;
-Organisation et gestion des réunions de lancement, d’installation et de suivi du chantier;
-Veille au respect des exigences de DD retenues dans le programme et à la qualité et la sécurité dans les chantiers;
-Suivi de la résolution des difficultés d’exécution des marchés;
-Suivi de l’état d’avancement des travaux, en s’appuyant sur la MOE;
-Suivi des délais d’exécution des marchés;
-Préparation des décomptes et validation des attachements et des métrés;
-Suivi financier des investissements notamment par rapport aux prévisions budgétaires;
-Gestion des réunions avec les autorités locales et les services communaux;
-Etablissement des termes de référence des contrats de services;
-Évaluation périodique de la qualité des prestations.
-Vérification de la conformité des contrats d’assurance;
-Sollicitation du bureau de contrôle pour l’établissement d’un rapport de risque (assurance décennale);
-Suivi du déroulement de la pré-réception « Technique »;
-Veille à la levée des réserves formulées à l’Entreprise;
-Veille à la planification et l’organisation de la réception provisoire;
-Vérification de la bonne exécution des marchés et de la levée des réserves;
-Préparation des décomptes;
-Planification, organisation et participation à la réception provisoire;
-Préparation des rapports d’achèvement.
-Planification, organisation et participation à la réception définitive;
-Préparation des décomptes définitifs;
-Préparation du dossier de réception administrative définitive du projet;
-Veille à l’élaboration d’un rapport de fin de travaux;
-Participation active à l’évaluation et la clôture du projet;
-Elaboration des états et reportings périodiques de la fonction;
-Classement et archivage des documents dans le cadre de sa fonction.
Conditions d’accès au poste:
-Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie civil (Diplôme d’état ou privé avec équivalence);
-Expérience Min 8 ans dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics avec des références dans le suivi d’exécution de grands équipements structurants;
-Mobile géographiquement.
Compétences requises:
A- Techniques:
-Management de projet dans le secteur immobilier
-Conduite des études de faisabilité, de montage et de programmation
-Conception et optimisation des montages technico financiers
-Modalités de veille technologique en matière d’évolution des pratiques et des matériaux dans le secteur de l’immobilier.
-Capacité de synthèse et de capitalisation pour l’évaluation des projets immobiliers
-Connaissance de la réglementation régissant le secteur
-Outils informatiques
B- Comportementales:
-Sens d’organisation et d’anticipation;
-Rigueur et grande aisance relationnelle;
-Coopération et travail en équipe;
-Ecoute active;
-Aisance dans la communication;
-Diplomatie et sens de négociation.
Si vous possédez les qualifications requises pour le poste, merci d’envoyer votre candidature (CV+ photo) à l’adresse email suivante avant le 24/02/2021:
igc1.souss2021@alomrane.gov.ma
Cadre Comptable et Financier pour Al Omrane Souss Massa
Mission:
-Assurer la tenue de la comptabilité de toutes les opérations de la SAO;
-Suivi, préparation et dépôt des déclarations fiscale et comptable de la SAO
-Gestion de la trésorerie et le suivi des dossiers des encaissements et de paiement.
Principales attributions:
-Gestion comptable
-Réaliser les travaux comptables permettant la production des états comptables dans les délais fixés;
-Contrôler l’ensemble des dossiers de paiement en s’assurant de la validité des pièces justificatives des paiements;
-Fiscalité & Dossiers réglementaires
-Etablir les déclarations fiscales de la société en respectant l’agenda fiscal;
-Respecter la régularité des dossiers réglementaires;
-Gérer la trésorière
-Veiller au respect de l’application des conditions de paiement et des modalités de règlement des fournisseurs;
-Suivi des conventions des contributions de l’Etat.
Conditions d’accès au poste:
-Diplôme: Bac+3 en Finance, Comptabilité, contrôle et audit (diplôme d’état ou privé avec équivalence);
-Expérience: 5 ans dans le domaine Financier, Comptable, Fiscalité, de préférence dans le secteur de l’immobilier.
-Mobilité géographique.
Compétences requises:
A-Comportementales:
-Capacité d’expression orale et écrite en bilingue Arabe et Français;
-Qualité de coopération interne et de travail en équipe;
-Capacité d’analyse et de synthèse;
-Esprit organisé et structuré;
-Esprit d’initiative;
-Ouverture au changement;
B-Techniques:
Connaissance en:
-Maitrise des outils informatiques obligatoirement un ERP, de préférence SAP;
-Techniques de gestion financière;
-les normes et réglementation comptables et financières;
-Législation fiscale;
Etre capable de:
-Etablissement des déclarations fiscales;
-Assurer le respect de la réglementation en vigueur.
Si vous possédez les qualifications requises pour le poste, merci d’envoyer votre candidature (CV+ photo) à l’adresse email suivante avant le 24/02/2021:
cf.souss2021@alomrane.gov.ma
Ingénieur Génie Civil pour Al Omrane Rabat Salé Kénitra
Principales attributions:
-Assurer la gestion des projets en termes de qualité, coût et de délais conformément aux cahiers de charges des programmes et des montages de référence.
-Assurer le suivi des autorisations des opérations;
-Gérer la réalisation des projets;
-Définir les besoins en études pour lancer les Appels d’offres;
-Participer au suivi des études de faisabilité et des études Techniques:;
-Assister à l’ouverture des plis et aux dépouillements des offres;
-Elaborer le montage technique et financier des projets;
-Participer à l’élaboration du plan d’action de l’agence;
-Valider les décomptes, les attachements et vérifier les métrés;
-Assurer le suivi financier des investissements;
-Suivre le plan d’avancement des travaux, identifier et veiller à rectifier les écarts éventuels;
-Participer à la réception provisoire et définitive des projets;
-Assurer la mise à jour des bases de données;
-Coordonner avec le responsable foncier pour les différents aspects de création des titres, de morcellement et d’apurement…etc;
-Préparer les extraits de comptes pour le déblocage des subventions;
Conditions d’accès au poste:
-Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Civil (diplôme d’état ou diplôme privé avec équivalence)
-Expérience: Entre 5 et 10 ans dans le domaine technique en lien avec le secteur d’activité de la Société;
-Être disponible et mobile géographiquement.
Compétences requises:
Techniques::
-Management des projets.
-Management des risques.
-Maîtrise des logiciels Techniques:
-Connaissance de la réglementation en vigueur.
Managériales:
-Capacité à gérer des projets en termes de respect des délais, des couts et
de la qualité;
-Veille aux respects des valeurs du Groupe (Engagement, Transparence,
Respect, Esprit d’équipe et Responsabilité);
-Qualité des relations et des coopérations internes et externes;
Aptitudes::
-Organisé, Rigoureux;
-Ecoute active;
-Facilité à travailler en équipe;
-Esprit d’analyse;
-Aisance relationnelle
Si vous possédez les qualifications requises pour le poste, merci d’envoyer votre candidature (CV+ photo) à l’adresse email suivante avant le 23/02/2021:
igc.rabat2021@alomrane.gov.ma
Cadre Chargé de la Gestion des Marchés pour Al Omrane Rabat Salé Kénitra
Mission et Principales attributions:
-Prendre en charge la gestion des marchés de la société sur les plans administratifs et Techniques:.
-Elaborer et optimiser la politique des achats et assurer sa déclinaison au niveau du siège et des différentes agences;
-Prendre en charge et gérer le processus de préparation, de lancement, d’adjudication et de conclusion des marchés, contrats et bons de commandes;
-Veiller à l’approvisionnement des différentes structures en biens et services dans les meilleures conditions Techniques:, financières et de délai;
-Garantir le respect de la réglementation régissant les achats au sein de la société ainsi que les procédures associées;
-Gérer la relation avec les fournisseurs et prestataires de service;
-Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de contrôle de l’activité;
-Assurer la mise en place d’un référentiel des fournisseurs et prestataires de service.
-Mettre à jour la base de données des prix du marché;
-Assurer le suivi du système de management qualité de la société pour ce qui concerne le processus concerné;
-Gérer les relations avec les différents organes de contrôle interne et externe;
-Classer et archiver les documents et pièces dans le cadre de sa fonction et conformément aux procédures d’archivage.
Conditions d’accès au poste:
-Être titulaire d’un diplôme Bac+4 (diplôme d’état ou diplôme privé avec équivalence) en administration des affaires, en administration publique, en finance, en droit, en ingénierie, en économie ou dans un domaine similaire avec une expérience minimale de 6 années dans la gestion des marchés publics ou assimilé;
Ou
-Être titulaire d’un diplôme Bac+5 (diplôme d’état ou diplôme privé avec équivalence), en administration des affaires, en administration publique, en finance, en droit, en ingénierie, en économie ou dans un domaine similaire, avec une expérience minimale de 4 années dans la gestion des marchés publics ou assimilé.
-Mobile géographiquement.
Compétences requises:
A. Techniques:
-Maîtrise de la réglementation régissant les marchés publics;
-Capacité de rehausser les pratiques internes en matière de gestion et d’optimisation des achats.
B. Managériales:
-Capacité à coopérer avec les collègues en vue d’atteindre les objectifs communs;
-Capacité à prendre des initiatives et à faire évoluer les modes de fonctionnement de l’entité de rattachement;
-Capacité à identifier des problèmes simples et / ou récurrents et proposer des solutions pour les résoudre.
C. Aptitudes:
-Organisé, vigilant, rigoureux;
-Facilité à travailler en équipe;
-Esprit d’analyse et sens de l’observation aigue
-Aisance relationnelle.
Si vous possédez les qualifications requises pour le poste, merci d’envoyer votre candidature (CV+ photo) à l’adresse email suivante avant le 23/02/2021:
ccgm.rabat2021@alomrane.gov.ma
Cadre Ressources Humaines pour Al Omrane Draa Tafilalet
Mission:
-Participer à la gestion administrative et de développement des compétences des collaborateurs de la société.
-Participer à l’élaboration et la mise en place de la politique RH du groupe
Principales attributions:
-Participer à la consolidation des besoins en RH et établir le budget correspondant;
-Suivre la campagne et processus de recrutement;
-S’assurer de l’intégration de la nouvelle recrue (présentation des différentes Entités, communication des manuels de procédures, du règlement interne, badge de pointage, …etc.);
-Recueillir les besoins en formation auprès de chaque structure organisationnelle et établir le projet de plan de formation;
-Préparer le dossier d’ingénierie de formation et gérer les démarches d’accréditation auprès des organismes de financement (OFPPT, GIAC, CSH);
-Participer à l’exécution du plan de formation et l’évaluation des actions engagées en termes de retour sur investissement;
-Préparer la campagne d’évaluation annuelle ou périodique;
-Centraliser et consolider les fiches d’évaluation;
-Traiter les fiches d’évaluation et préparer le projet des primes de gratification
-Etablir les différentes décisions concernant les avancements de grade, les promotions, les nominations,….
-Veiller à la mise à jour régulière du fichier du personnel en intégrant les modifications ayant pour origine le recrutement, le départ, la promotion, …etc.;
-Participer aux travaux mensuels de la paie
-Rapprocher périodiquement les éléments de la paie, des avances et acomptes avec la comptabilité;
-Suivre les évolutions en matière de réglementation sociale;
-Préparer les dossiers de départ (en retraite, démission ou licenciement);
-Elaborer les tableaux de bord et reporting RH.
Conditions d’accès au poste:
-Master Spécialisé / Diplôme Grandes Ecoles en Ressources Humaines (Bac +5) (diplôme d’état ou diplôme privé avec équivalence assorti de licence);
-Une expérience de 2 ans au moins dans la gestion des ressources humaines;
-Mobilité géographique.
Compétences requises:
A-Techniques:
-Maîtrise de la réglementation sociale notamment le code du travail;
-Maîtrise des différentes méthodes et des outils de gestion des ressources humaines;
-Capacités à appliquer les aspects réglementaires et administratifs relatifs à la GRH;
-Être en mesure de Déployer et d’utiliser le SIRH;
-Capable de concevoir et interpréter les tableaux de bords;
B-Aptitudes:
-Réactivité;
-Implication et motivation;
-Sens de l’organisation;
-Sens de la communication;
-Esprit d’équipe.
Si vous possédez les qualifications requises pour le poste, merci d’envoyer votre candidature (CV+ photo) à l’adresse email suivante avant le 23/02/2021:
crh.dt2021@alomrane.gov.ma
Ingénieur Génie Civil pour Omrane Souss Massa Province de Tata
Mission:
Pilote, coordonne et contrôle la réalisation des projets lancés par la société, et cela dans le respect des spécifications, des engagements contractuels et des orientations stratégiques de la société et du Groupe; conformément à la fiche de fonction mise par le Groupe.
Principales attributions:
-Participation à l’optimisation, contrôle et validation des études architecturales et techniques;
-Validation des dossiers de consultations des entreprises;
-Réception des différentes études nécessaires au projet.
-Participation au choix des entreprises et des prestataires;
-Organisation et gestion des réunions de lancement, d’installation et de suivi du chantier;
-Veille au respect des exigences de DD retenues dans le programme et à la qualité et la sécurité dans les chantiers;
-Suivi de la résolution des difficultés d’exécution des marchés;
-Suivi de l’état d’avancement des travaux, en s’appuyant sur la MOE;
-Suivi des délais d’exécution des marchés;
-Préparation des décomptes et validation des attachements et des métrés;
-Suivi financier des investissements notamment par rapport aux prévisions budgétaires;
-Gestion des réunions avec les autorités locales et les services communaux;
-Etablissement des termes de référence des contrats de services;
-Évaluation périodique de la qualité des prestations.
-Vérification de la conformité des contrats d’assurance;
-Sollicitation du bureau de contrôle pour l’établissement d’un rapport de risque (assurance décennale);
-Suivi du déroulement de la pré-réception « Technique »;
-Veille à la levée des réserves formulées à l’Entreprise;
-Veille à la planification et l’organisation de la réception provisoire;
-Vérification de la bonne exécution des marchés et de la levée des réserves;
-Préparation des décomptes;
-Planification, organisation et participation à la réception provisoire;
-Préparation des rapports d’achèvement.
-Planification, organisation et participation à la réception définitive;
-Préparation des décomptes définitifs;
-Préparation du dossier de réception administrative définitive du projet;
-Veille à l’élaboration d’un rapport de fin de travaux;
-Participation active à l’évaluation et la clôture du projet;
-Elaboration des états et reportings périodiques de la fonction;
-Classement et archivage des documents dans le cadre de sa fonction.
Conditions d’accès au poste:
-Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie civil (Diplôme d’état ou privé avec équivalence);
-Expérience Min 8 ans dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics avec des références dans le suivi d’exécution de grands équipements structurants;
-Mobile géographiquement.
Compétences requises:
A- Techniques:
-Management de projet dans le secteur immobilier
-Conduite des études de faisabilité, de montage et de programmation
-Conception et optimisation des montages technico financiers
-Modalités de veille technologique en matière d’évolution des pratiques et des matériaux dans le secteur de l’immobilier.
-Capacité de synthèse et de capitalisation pour l’évaluation des projets immobiliers
-Connaissance de la réglementation régissant le secteur
-Outils informatiques
B- Comportementales:
-Sens d’organisation et d’anticipation;
-Rigueur et grande aisance relationnelle;
-Coopération et travail en équipe;
-Ecoute active;
-Aisance dans la communication;
-Diplomatie et sens de négociation.