Tout au long d’une carrière, il est possible d’alterner des périodes avec et sans emploi. A la suite d’une longue période sous contrat de travail, il peut être compliqué d’entreprendre une recherche d’emploi, quel que soit la raison de l’arrêt du travail précédent (fin du contrat de travail, démission, licenciement).
Cibler le lieu de la mission
La distance entre le domicile et le lieu de travail est un critère important dans une recherche d’emploi. En effet, on recherche en général à minimiser cette distance pour s’assurer une qualité de vie supérieure. Une grande distance entre son lieu de vie et son lieu de travail, telle que par exemple la distance entre deux villes (Rabat Marrakech distance), peut nuire à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le temps libre que l’on pourrait avoir en dehors des heures de travail est absorbé par les heures passées dans les transports en commun ou individuel.
Identifier ses compétences
Un autre critère de recherche porte sur la possibilité de la mise en pratique des compétences acquises antérieurement et la valorisation de ces compétences et du savoir-faire pour le poste désiré. Plus on avance dans sa carrière et plus les postes à responsabilité deviennent intéressants. Ainsi, savoir présenter son curriculum vitae et valoriser les expériences antérieures est primordial pour retenir l’attention du recruteur.
Les caractéristiques et avantages du poste
Hormis le lieu de travail et le contenu des missions, il est important d’éclaircir certains points, comme la forme du contrat (à durée indéterminée, à durée déterminée, stage, intérim par exemple), les horaires de travail (flexibles ou non, télétravail possible ou non), et les avantages en nature que le poste peut offrir tels qu’un téléphone de fonction, une voiture de fonction, des possibilités d’adhérer à la mutuelle de l’entreprise, ou encore des déplacements professionnels et des missions à effectuer en soirée ou pendant les week-ends.
Activer son réseau
Avec tous ces éléments identifiés, il est judicieux de se renseigner sur l’entreprise. En outre de ses activités et des missions qui sont ciblées dans la recherche d’emploi, il est important de regarder les principes et les valeurs de l’entreprise pour s’assurer que l’on est en adéquation avec elles.
Enfin, identifier une personne clé au sein de l’entreprise ou dans son réseau professionnel peut aider à mettre des chances de son côté pour le processus de recrutement, que cela soit pour répondre à une offre d’emploi ou lors d’une candidature spontanée.